Les employés du Centre Ambulancier National (CAN) ont lancé, ce lundi 3 août 2026, une grève de trois jours à travers le pays afin de réclamer l’amélioration de leurs conditions de travail. Sous contrat depuis plus de six ans, ils demandent leur régularisation administrative par la remise de leurs lettres de nomination ainsi que le paiement de plus de 18 mois d’arriérés de salaire.
Le Mouvement Collectif des Contractuels du CAN a annoncé une série d’actions de mobilisation avec un sit-in devant le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) le 3 août, un rassemblement à Carrefour Misseau le 4 août et une manifestation devant le siège du CAN le 5 août. Les activités sont prévues quotidiennement de 9 h à midi.
Les grévistes dénoncent également le délabrement et le nombre insuffisant d’ambulances, estimant que cette situation compromet la prise en charge des urgences médicales. Ils demandent aux autorités de procéder au renouvellement du parc automobile.
Ce mouvement fait suite à une première manifestation organisée le 10 juillet dernier. Les employés affirment qu’aucune suite favorable n’a été donnée à leurs précédentes revendications et invitent le MSPP à engager des discussions pour parvenir à un règlement du conflit.
