Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réagi ce mercredi 23 juillet 2025 aux critiques croissantes visant une nouvelle loi accusée de fragiliser l’indépendance des organes anticorruption. Il a assuré que les garanties nécessaires seront réintroduites à travers d’autres textes prochainement soumis au Parlement.
La réforme,rendue publique mardi,a provoqué une onde de choc parmi les organisations de la société civile et au sein de l’Union Européenne.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a souligné qu’en tant que candidat à l’adhésion à l’UE, l’Ukraine se doit de respecter les principes démocratiques particulièrement ceux en matière de transparence et d’indépendance judiciaire.
Les dirigeants du Bureau national anticorruption (NABU) et du Parquet spécialisé anticorruption (SAP) ont, quant à eux, demandé une clarification urgente de la loi afin de prévenir tout flou juridique ou conflit avec le pouvoir législatif.
Malgré la loi martiale interdisant les rassemblements, environ un millier de manifestants se sont mobilisés dans les rues de Kiev mardi soir pour dénoncer ce qu’ils considèrent comme un recul démocratique.
