Douze jours après le début des frappes américaines et israéliennes contre l’Iran, les autorités iraniennes ont indiqué ce mercredi 11 mars 2026 se préparer à un conflit prolongé dans un contexte de tensions régionales et de préoccupations liées à l’économie mondiale et à l’approvisionnement en pétrole.
Les Gardiens de la Révolution ont affirmé leur disposition à poursuivre les hostilités sur une longue période et à cibler des intérêts économiques occidentaux dans le but de pousser les autorités américaines à mettre fin à leur campagne militaire.
Intervenant à la télévision d’État, Ali Fadavi, conseiller du commandant en chef de cette force, a évoqué la perspective d’une guerre d’usure susceptible d’avoir des répercussions sur l’économie américaine ainsi que sur l’économie mondiale.
Du côté israélien, le ministre de la Défense Israel Katz a déclaré que l’opération militaire se poursuivrait sans limitation de durée.
Parallèlement, les tensions ont contribué à la hausse des prix du pétrole. Des installations énergétiques dans le Golfe ainsi que des navires circulant dans le détroit d’Ormuz, voie maritime essentielle pour le transport du pétrole du Moyen-Orient, ont été touchés.
Toutefois, Donald Trump a évoqué la possibilité d’une fin prochaine des hostilités, estimant que les frappes pourraient s’arrêter rapidement et qu’il restait pratiquement rien à frapper en Iran tout en soulignant qu’un mot de lui pourrait mettre fin à cette guerre.
