La valorisation de l’œuvre de Jean Price-Mars et sa diffusion auprès des nouvelles générations ont été au centre d’une commémoration organisée ce vendredi 30 octobre 2026 par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), l’Agence nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (ANESRS) et la Commission nationale haïtienne de Coopération avec l’UNESCO (CNHCU). Cette activité marquait les 150 ans de naissance de l’intellectuel haïtien, né le 15 octobre 1876 à Grande-Rivière-du-Nord, autour du thème « Diplomatie, identité et dignité nationale ».
Au cours de la cérémonie, le ministre de l’Éducation nationale Vijonet Déméro a annoncé plusieurs mesures visant à intégrer davantage la pensée de l’auteur dans le système éducatif et universitaire. Le programme prévoit la distribution de supports pédagogiques dans les écoles publiques et privées, une nouvelle édition en français et en créole de son ouvrage « Ainsi parla l’Oncle » ainsi que des conférences universitaires et un colloque international sur la décolonisation du savoir. Des publications scientifiques et des productions artistiques inspirées de ses travaux sont également prévues.
Le ministère entend par ailleurs étendre la portée de cet hommage au-delà d’Haïti grâce à une collaboration entre les représentations diplomatiques haïtiennes, l’UNESCO et la Société africaine de Culture. Paris, Washington, Montréal, Santo-Domingo et plusieurs capitales africaines figurent parmi les villes ciblées pour la diffusion de son héritage intellectuel.
Les interventions des responsables présents ont également porté sur les contributions de Price-Mars à la réflexion sur l’identité haïtienne, les relations avec l’Afrique et la défense de la dignité humaine. Le ministre de la Culture et de la Communication Emmanuel Ménard a abordé la dimension historique et culturelle de son œuvre tandis que le président de l’ANESRS Hérold Toussaint a évoqué ses travaux sur l’histoire nationale et les relations haïtiano-dominicaines. Le secrétaire permanent de la CNHCU Neptune Prince a, pour sa part, mis en avant l’intérêt de transmettre cette pensée aux générations futures.
La cérémonie a aussi donné la parole à Louis Henry Mars, petit-fils de l’intellectuel, avant de laisser place à deux panels réunissant des universitaires et des chercheurs. Les discussions ont porté sur les rapports entre l’œuvre de Jean Price-Mars, la culture haïtienne, l’Afrique, la diplomatie et la construction identitaire.
Les deux séances ont été modérées par le Dr Jean Wadimir Gustinvil.
