Le Collectif des Avocats engagés pour la Défense des Droits de l’Homme (CADDHO) lance un appel urgent face à la détérioration des conditions de détention dans les prisons haïtiennes. Dans une note publiée récemment, le collectif dénonce la mort de six détenus à la prison civile de Petit-Goâve, imputable à l’absence de soins médicaux, de nourriture et d’eau potable.
À la prison civile de Saint-Marc, 549 personnes sont incarcérées, dont 349 en attente de jugement. Le CADDHO évoque une situation critique marquée par le manque de sécurité pour la tenue des audiences, des conditions insalubres et l’incapacité des autorités à assurer une alimentation régulière.
Le personnel pénitentiaire serait contraint de solliciter de l’aide dans la rue pour subvenir aux besoins des détenus.
L’organisation appelle les autorités judiciaires, pénitentiaires et gouvernementales à intervenir rapidement afin d’éviter une aggravation de la crise et de nouvelles pertes en vies humaines.
