Dans une note diffusée ce mardi 28 avril 2026, le Syndicat national des policiers haïtiens (SYNAPOHA) a annoncé la remise en liberté des quatre (4) policiers précédemment placés en garde à vue au commissariat de Delmas.
L’organisation syndicale indique rester attentive au traitement du dossier. Son porte-parole, Mathieuny Sidel, évoque la nécessité de décisions fondées sur des éléments vérifiables, mettant en garde contre toute mesure d’exclusion qui ne reposerait pas sur des faits établis au sein de la Police nationale d’Haïti (PNH)
Après leur libération, les agents ont été acheminés vers l’Inspection générale, où se poursuit l’examen administratif de leur situation. Des dispositions conservatoires pourraient être envisagées dans l’attente des conclusions de l’enquête en cours.
Ces mesures, de nature provisoire, sont habituellement appliquées lorsque des soupçons de manquements aux règles internes pèsent sur des agents publics, le temps de clarifier les faits.
Les policiers concernés contestent pour leur part toute irrégularité. Ils soutiennent qu’aucun élément concret ne justifie les démarches engagées à leur encontre et demandent la levée des procédures ainsi que la restitution de leurs armes de service.
