Ce mercredi 25 février 2026, le Ministre de la Justice et de la Sécurité publique Patrick Pélissier, assurant l’intérim à la Primature, a présidé une réunion sur la sécurité nationale, la stabilité institutionnelle et la mobilisation des forces publiques et locales autour de l’unité et de l’espoir.
La séance a rassemblé le Haut Commandement de la Police nationale d’Haïti, des représentants de l’État central et le Maire de Delmas Wilson Jeudy. Les principales directions opérationnelles de la PNH dont la DGPNH, la DCPJ, la DCAP et les Directions Départementales de l’Ouest ont pris part aux discussions.
Au cours de la réunion, des orientations ont été définies pour renforcer l’efficacité des opérations de sécurité. Il s’agit d’intensifier le déploiement des patrouilles et des points fixes, d’étendre la présence policière par l’ouverture de nouveaux postes et de multiplier les contrôles routiers et les perquisitions sur la base de renseignements fiables. Les participants ont également insisté sur le renforcement du contrôle interne et l’identification claire des agents ainsi que sur la coordination des opérations de prévention et de répression dans l’ensemble du pays.
Le Gouvernement a souligné l’importance de la coopération avec la population, considérée comme partenaire de la sécurité publique. Cette coordination entre forces de l’ordre, autorités judiciaires et collectivités locales vise à assurer une présence policière plus structurée et à améliorer la confiance des citoyens dans les dispositifs de sécurité.
