La Police nationale d’Haïti (PNH) a organisé, ce dimanche 8 février 2026, la rentrée en formation de la 36e promotion d’aspirants policiers à l’École nationale de police (ENP), route des Frères, dans la commune de Pétion-Ville. La cérémonie s’est déroulée dans un climat jugé calme, structuré et sécurisé.
Cette promotion regroupe 1 200 aspirants policiers dont 239 femmes. Elle correspond à la deuxième cohorte du programme P4000+, mis en place par la PNH avec l’appui de partenaires internationaux. Ce programme vise le renforcement des effectifs et l’amélioration des capacités opérationnelles de l’institution policière.
Des partenaires étrangers, parmi lesquels les États-Unis d’Amérique à travers le Bureau of International Narcotics and Law Enforcement Affairs (INL), le Canada et le Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH), accompagnent la mise en œuvre de ce programme.
Plusieurs hauts gradés de la PNH ont assisté à cette rentrée en formation comme l’Inspecteur général Jean Maurest Étienne, directeur du personnel, l’Inspecteur général Frantz Lerebours, coordonnateur de la formation ainsi que le Commissaire divisionnaire John Games Olivier, directeur de l’École nationale de police. Des représentants des institutions partenaires étaient également présents.
Selon les responsables, les instructeurs, moniteurs, le personnel médical et les autres structures concernées sont déjà mobilisés au sein de l’ENP afin d’assurer le bon déroulement de la formation des aspirants policiers jusqu’à la sortie officielle de la promotion.
