En marge de la 46e Conférence ministérielle de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le ministre haïtien des Affaires étrangères, Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, a rencontré son homologue rwandais, Olivier Jean Patrick Nduhungirehe, en vue de renforcer la coopération bilatérale entre Haïti et le Rwanda.
Lors de cet échange jugé constructif, les deux ministres ont mis l’accent sur la nécessité d’intensifier les efforts pour rétablir la sécurité et la stabilité en Haïti. Ils ont souligné l’importance d’un appui technique, logistique et institutionnel dans le cadre de la mise en œuvre de la Résolution 2793 (2025) du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui prévoit le déploiement d’une force multinationale contre les gangs.
La rencontre a également permis d’aborder la possibilité d’ouvrir une mission diplomatique haïtienne à Kigali, de même qu’une représentation rwandaise à Port-au-Prince. Les deux pays ont exprimé leur volonté commune de collaborer activement sur les questions de sécurité, de formation et de diplomatie.
