L’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) a annoncé, dans un communiqué publié ce mardi 4 novembre 2025, l’effondrement partiel de la Maison Charlotin Marcadieu, située à Dessalines et classée patrimoine national. L’incident s’est produit dans la nuit du 3 au 4 novembre, après le passage de l’ouragan Melissa dont l’humidité persistante a contribué à fragiliser davantage la structure.
Restaurée entre 2004 et 2005, la bâtisse historique souffrait depuis de dégradations progressives dues à l’usure du temps, aux intempéries et à un manque d’entretien constant. Le toit en tuiles d’argile, affaibli, a fini par céder sous son propre poids. La surcharge, combinée à une mauvaise régulation thermique et au pourrissement de la charpente en bois, a entraîné l’effondrement d’une partie de l’édifice.
Les autorités locales, en coordination avec l’ISPAN, ont lancé un constat légal et ouvert une enquête préliminaire pour évaluer les causes précises de l’incident. L’Institut a également exprimé son soutien à la population de Dessalines, soulignant l’importance de préserver ce patrimoine historique.
L’ISPAN renouvelle son engagement pour la sauvegarde du patrimoine national et plaide pour un plan de réhabilitation durable afin d’éviter d’autres pertes.
