Le ministère des Affaires étrangères et des Cultes a célébré, ce lundi 3 novembre 2025,le 80ᵉ anniversaire de la création de l’Organisation des Nations Unies à travers un grand symposium à l’hôtel Montana, à Pétion-Ville. L’événement a également servi de cadre d’accueil d’une trentaine d’étudiants à l’Académie Diplomatique Jean Price-Mars, reflétant la volonté de revitaliser la diplomatie haïtienne.
Diplomates, universitaires et chercheurs se sont réunis pour réfléchir au rôle d’Haïti dans la promotion de la paix mondiale et aux contributions du pays aux idéaux fondateurs de l’ONU. Face aux défis contemporains comme les instabilités, les inégalités et les tensions géopolitiques, les intervenants ont souligné l’urgence de renforcer l’action diplomatique haïtienne.
Dans son intervention, le ministre Jean-Victor Harvel Jean Baptiste a invité à une introspection collective :
« C’est l’occasion d’évaluer nos apports, nos limites et nos perspectives dans la construction d’un ordre international fondé sur la coopération et la dignité humaine. »
Il a aussi insisté sur l’importance de bâtir une diplomatie inclusive, saluant la composition paritaire de la cinquième cohorte de l’Académie Diplomatique (15 femmes, 15 hommes) comme un jalon vers un leadership plus équilibré.
Le ministre a conclu en rappelant l’engagement historique d’Haïti, membre fondateur de l’ONU, en faveur du multilatéralisme, de la paix et de la solidarité entre les nations.
