Dans des notes officielles publiées ce vendredi 10 octobre 2025, le gouvernement haïtien, sous la direction du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, a confirmé la poursuite du Programme d’Urgence Multisectoriel pour l’Appui à la Rentrée Scolaire (PUMARSVG 2024-2025). Ce dispositif, mis en œuvre par le FAES en partenariat avec Natcom et Digicel via les plateformes Natach et MonCash, vise à alléger les charges financières des familles en cette période cruciale.
À ce jour, 115 186 parents bénéficiaires sont enregistrés dont 72 798 ont déjà reçu leur aide pour un montant total de 1,116 milliard de gourdes via la plateforme Natach.
Par ailleurs, 21 597 parents ont perçu une assistance via MonCash pour plus de 254 millions de gourdes.
Le montant moyen versé s’établit à 15 342 gourdes par parent avec un taux d’exécution global de 63 %.
Un système automatisé combinant SMS et appels vocaux informe les bénéficiaires du statut de leurs versements.
Ces messages, rédigés en créole, précisent les montants attribués ainsi que les ministères impliqués comme le Ministère des Affaires Sociales (MAST), le Ministère de l’Éducation Nationale (MENFP) et le FAES.
Le gouvernement invite les bénéficiaires à faire preuve de patience quant au paiement du solde restant, soit 37 %, et réaffirme son engagement en faveur de la transparence, de la solidarité et sa volonté d’investir dans l’avenir des enfants.
