Le président du Conseil de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA), Rogavil Boisguéné, rappelle aux Institutions de l’Administration d’État leur obligation de soumettre à la Cour l’inventaire de leurs biens meubles et immeubles en référence aux dispositions de l’article 10 de l’Arrêté portant Règlement général de la comptabilité publique du 16 février 2005 et de l’article 5, alinéa 11 du Décret du 23 novembre 2005 établissant l’Organisation et le fonctionnement de la CSC/CA.
L’université Quiskeya en partenariat avec le collectif des organisations haïtiennes de défense des droits a rendu un hommage posthume à l’éminent avocat, défenseur des droits humains, professeur d’université et homme politique décédé le 4 décembre dernier à l’âge de 95 ans. A l’occasion les militants des droits humains dont Édouard Paultre, maitre Gédéon Jean et Marie Rosie Auguste Ducena saluent les mérites de maitre Gérard Gourgues comme le pionnier de la lutte pour la promotion et le respect des droits humains dans un contexte de dictature en créant la ligue haïtienne des droits humains.
Les étudiants du département d’histoire à l’Institut d’Etudes et de Recherches Africaines d’Haïti et Konbit Oganizasyon Politik Sendikal ak Popilè annoncent la tenue d’une série d’activités dont des projections de film et des conférence-débat dans les locaux de l’IERAH demain jeudi 17 décembre en vue de marquer la date du débarquement des marines Américains dans le pays qui ont volé les réserves d’or à la Banque de la République d’Haïti.
Des citoyens ont manifesté ce mercredi à l’occasion de la commémoration des 30 années des élections présidentielles et législatives démocratiques organisées le 16 décembre 1990 sous l’administration de, Ertha Pascal Trouillot. Les manifestants ont profité de l’occasion pour exiger la libération des prisonniers politiques dont Arnel Bélisaire, Killick Cémélus et Barbace.
A l’etranger
Le président français Emmanuel Macron a été testé positif au Covid-19, jeudi 17 décembre, après avoir eu des symptômes, a annoncé le palais présidentiel de l’Élysée. Le chef de l’État va désormais s’isoler pendant sept jours. De nombreux autres responsables politiques, nationaux et internationaux, se sont immédiatement placés à l’isolement après des contacts avec lui, dont les Premiers ministres français, espagnol et portugais. Brigitte Macron, elle, a été testée négative mardi.
L’Organisation mondiale de la santé préconise le port du masque lors des réunions familiales de Noël et des fêtes de fin d’année en Europe, a-t-elle annoncé mercredi, avertissant d’un “risque élevé” de nouveau rebond de l’épidémie début 2021.
Leave a Reply