L’essentiel de l’actualité du lundi 3 janvier 2022

Le Premier ministre Ariel Henry a dénoncé, dans un entretien à l’AFP ce lundi, une tentative d’assassinat contre sa personne, lors des célébrations de la fête de l’Indépendance organisées samedi aux Gonaïves. “On a tenté quelque chose contre moi, personnellement”, a affirmé le chef du gouvernement qui assure, de fait, la gestion des affaires courantes depuis l’assassinat de l’ancien président de facto Jovenel Moïse par un commando armé le 7 juillet.

L’action publique est déjà mise en mouvement à l’encontre des individus armés qui ont attaqué la délégation conduite par le premier ministre de facto Ariel Henry aux Gonaïves le premier janvier dernier, annonce le commissaire du gouvernement de cette juridiction, maître Sérard Gazius. Ces individus lourdement armés prévoyaient d’assassiner le chef du gouvernement de facto et sa délégation officielle à sa sortie du Te Deum marquant la célébration du 218e anniversaire de l’Indépendance selon le chef du parquet des Gonaïves.

L’Ancien ministre de la justice et de la sécurité publique, Camille Junior Édouard, estime que les dirigeants du pays n’ont aucune volonté politique pour résoudre de l’insécurité au niveau de la 3e circonscription de Port-au-Prince depuis plus de 6 mois qui complique le quotidien des habitants de 4 départements du pays. Le chef du gouvernement a déployé des unités spécialisées de la PNH et des soldats des forces armées d’Haïti pour rendre possible sa visite aux Gonaïves alors qu’il a laissé en catastrophe la cathédrale des Gonaïves sous les tirs nourris des hommes armés de Raboteau.

La situation du pays est extrêmement grave de l’avis de l’ancien ministre de la justice et de la sécurité publique Camille Junior Édouard. Selon lui, les dirigeants n’ont ni légitimité ni autorité pour diriger le pays par rapport à l’ampleur et à la dégradation de la situation sécuritaire, entre autres. Les principaux acteurs de la société civile, politique et économique doivent dégager un volontarisme transversal pour éviter au pays, qui est déjà au bord du gouffre, de connaitre le pire moment de son histoire.

Le mandat constitutionnel du dernier tiers du sénat doit arriver à terme le deuxième lundi de janvier 2023 selon un rapport publié par le Centre d’Analyse et de Recherche en Droit de l’Homme, CARDH. Le directeur exécutif du CARDH, maitre Gédéon Jean, dit se baser sur l’approche axée sur le renouvellement dans la constitution de 1987 selon laquelle le mandat des sénateurs commence toujours dans une année  impaire pour prendre fin dans une année paire. 8 présumés bandits ont été appréhendés et 2 armes à feu saisies par la Police Nationale et le Parquet des Cayes lors d’une opération conjointe menée le weekend écoulé.

Une dizaine de morts et plusieurs blessés par balles ont été recensés hier dimanche 2 janvier, à la suite des affrontements entre groupes armés au bas de Delmas, précisément à Delmas 2, 4 et 6 et des zones avoisinantes.Une situation de panique a régné dans ces zones où des tirs d’armes automatiques ont retenti pendant une bonne partie de la journée de ce lundi.

Le juge d’instruction Garry Orélien, en charge du dossier relatif à l’assassinat de l’ancien président de facto Jovenel Moïse, a ordonné hier lundi 3 janvier la libération provisoire des policiers Jacques Sincère, Ciceron Cedernier, Wiler Cangé et l’ancien responsable de l’unité tactique du Palais national dénommé « Cat team », Paul Eddy Amazan. Ces policiers affectés au Palais national ont été arrêtés dans le cadre de l’enquête liée à cet assassinat.

A l’étranger

En Indonésie, sur l’île de Sumatra, au moins 24 000 habitants ont dû être évacués et deux enfants ont trouvé la mort, suite à des pluies diluviennes qui ont surtout touché le nord de l’île. Les autorités y ont déclaré l’état d’urgence.

Jamais autant de migrants n’ont tenté de traverser la Manche sur des embarcations de fortune qu’en 2021. Plus de 28 000 personnes ont effectué illégalement la traversée du bras de mer qui sépare les côtes françaises des côtes britanniques, une situation qui vire au casse-tête humanitaire et politique pour Paris.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Leave the field below empty!