L’essentiel de l’actualité du jeudi 30 decembre 2021

La Banque de la République d’Haïti a présenté ce mercredi, le Plan Stratégique Global 2021-2024, PSG2024. Lancé en 2016, le Plan Stratégique Global est le fruit d’un long processus de réflexions stratégiques, de débats et de discussions où les idées se sont entrechoquées avec vigueur,  pour faire jaillir la lumière autour des orientations futures de la banque centrale pour la période 2021-2024 selon le gouverneur de la BRH, Jean Baden Dubois. Cet effort de brainstorming vise à permettre à la Banque Centrale de renforcer sa capacité à contribuer à la stabilisation macroéconomique mais aussi de définir les moyens stratégiques en vue d’une harmonisation optimale entre la politique monétaire et la politique budgétaire.

Le premier ministre Ariel Henry salue cette initiative de la Banque Centrale. Cette démarche doit selon lui, servir d’exemple pour toutes les entités de l’administration publique haïtienne qui doivent être guidées par un souci d’efficacité, de modernité, d’honnêteté et  une volonté de rendre compte.  Ariel Henry estime important que les institutions remplissent pleinement leur missions. Bâtir une administration qui remplit pleinement sa mission de fournisseur de service constitue un pas fondamental et déterminant dans la refondation de notre nation, croit savoir le premier ministre Ariel Henry.

La Commission Episcopale justice et paix dresse un  bilan provisoire des actes de violences et de criminalité enregistre au cours de l’année 2021.selon les données disponibles, la directrice de la C-JILAP, dit avoir recensé plus de 600 personnes tuées dans la région métropolitaine de Port-au-Prince notamment au niveau de la troisième circonscription de Port-au-Prince. Ces données ont considérablement augmenté par rapport à l’année dernière explique la responsable de la C-JILAP. Cette situation prouve l’incapacité des dirigeants a résoudre le problème   des gangs armés qui continuent dit-elle d’opérer en toute quiétude.

La Commission Episcopale justice et paix émet des doutes quant à la capacité des dirigeants à mettre hors d’état de nuire les bandes armés à travers le pays pendant l’année 2022.La directrice de la C-JILAP appelle la population à redoubler de force et de courage pour affronter l’année 2022 en dépit de la situation catastrophique du pays sur le plan social, politique, économique, environnemental et sécuritaire.

Des Citoyens ont manifesté  ce mercredi dans les rues de la capitale pour exiger la libération des prisonniers politiques encore écroués au pénitencier national, la publication des arrêts de débets contre les dilapidateurs des fonds du programme petro caribe et des mesures sans délai pour s’attaquer au phénomène d’insécurité qui pollue le quotidien de la population. Escortés par la police nationale d’Haïti, les manifestants ont défilé sur l’autoroute de Delmas,  passant par l’avenue John Brown pour aboutir devant l’ancien siège de la cour supérieure des comptes à l’avenue Christophe.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Leave the field below empty!