Après la défaite de Brooklyn Nets, hier soir, contre Washington Wizards 117-103, la bande à Steve Nash s’installe à la 8e place de la conférence Est, synonyme de barrage pour une place dans les playoffs.
Les Nets se retrouvent loin des attentes avant le début de cette saison. Ils étaient considérés comme l’un des super favoris pour remporter le titre. Entre Covid, blessures, et incompatibilité de caractères, des mésaventures se sont accumulées pour bousculer leur plan.
La situation de Kyrie Irving, non vacciné, prive l’équipe de sa disponibilité pour les matches à domicile. James Harden, dérangé par la direction de la franchise à forcer l’équipe à le transférer. Kevin Durant, blesse au genou, est éloigné des terrains depuis plus d’un mois.
Depuis l’absence de Durant l’équipe a connu une chute sans précédent. Juste avant la blessure, le 15 janvier, Les Nets étaient 2e de la Conférence Est. Au cours des 17 matches qui ont suivi, les Nets ont enregistré que 13 défaites, incluant 10 de suite.
Cependant, le coach de l’équipe, Nash s’est montré quand même optimiste. Il pense que le mieux est à venir et que les joueurs ont amplement de temps pour redresser la barre et entamer les playoffs dans le meilleur état d’esprit possible.
“Nous sommes excités,” a -t-il déclaré. “Nous avons 22 matches pour nous rallier en tant qu’équipe. ”Espérons que nous resterons en santé pour améliorer notre position au classement, et avoir beaucoup plus de cohésion en se dirigeant vers les playoffs.”
S’il est vrai que les Nets se retrouvent à la 8e place, il y a quelques éléments qui peuvent supporter l’attitude positive de Nash. Les Nets se retrouvent à seulement 7 matches de retard par rapport à la première place de la conférence.
Miami Heat et Chicago Bulls occupent respectivement la première et deuxième place de la conférence avec un bilan similaire de 38 victoires et 21 défaites. Les Nets ont à ce jour 31 victoires et 28 défaites.
La pause pour les festivités All-Star est programmée pour ce week-end. Juste après, les Nets pourront compter sur le service de Durant qui avant sa blessure occupait la première place dans la course au titre de MVP de la saison d’après le classement hebdomadaire de la NBA.
Durant occupait aussi la première place au classement des marqueurs de la ligue avec une moyenne de 29,3 points par match, le plus grand total depuis la saison où il a remporté le titre de MVP au cours de la saison 2013-2014.
Avec la baisse des cas de Covid, plusieurs pays et états continuent de relâcher quelques mesures prises pour empêcher la propagation du virus. Kyrie Irving espère que l’état de New York suivra la tendance et l’autorisera à jouer à domicile, au Barclays Center, à plein temps.
Récemment, le commissionnaire de la NBA, Adam Silver s’est montré un peu troublé par les mesures qui autorisent les joueurs adverses à jouer sur le territoire de New York sans être vaccinés, alors qu’elles interdisent ceux évoluant dans l’état de New York avec le même statut.
“Si la mesure est de protéger les gens vivant sur le territoire, il ne fait aucun sens qu’un joueur non vacciné d’une équipe venant de l’extérieur peut jouer au Barclays, mais un joueur à domicile ne peut pas,” a déclaré Silver.
Eric Adams, le nouveau maire de New York, a un peu appuyé Silver dans sa réflexion. Il a estimé qu’il était injuste pour les joueurs de la région de New York de se courber à une règle qui les désavantagerait contre leurs adversaires.
Le maire n’a promis aucun changement, car il a dit ne pas vouloir prendre une décision qui le forcera de fermer la ville à nouveau.
“Je suis vraiment, vraiment méfiant à l’idée d’envoyer le mauvais message,” a déclaré Adams. La fermeture de la ville m’empêche de dormir la nuit. Alors, je me bats avec cette idée.”
Silver s’est montré optimiste que dans les jours à venir que la règle pourra avec Eric Adams en charge. Si cela est fait, Irving pourra joueur tous les matches de son équipe, ce qui donnera aux Nets beaucoup plus de chance à remonter la pente.
Les Nets auront aussi assez de temps pour développer une meilleure alchimie entre leurs 2 stars Durant et Irving. Cela permettra aussi aux nouveaux arrives, en l’occurrence de Ben Simmons, Seth Curry et André Drummond, de mieux se fondre dans l’équipe.
Les Nets vont compter sur la défense de Simmons, ce qu’ils n’ont pas eu avec Harden, la domination de Drummond à l’intérieur ce qu’ils sont à la recherche depuis deux ans, et la menace de Curry derrière la ligne à 3-point pour compenser l’absence de Joe Harris.
Avec un calendrier assez léger, Durant qui sera disponible après le All-Star, Irving qui espère qu’il joueur tous les matches, les nouveaux joueurs qui apporteront du nouveau dans le système de l’équipe, Nash croit que les Nets vont pouvoir se rallier pour la suite de la saison.
Leave a Reply