Il n’a fallu que 4 secondes à Mikal Bridges pour inscrire son nom dans le livre des records de la NBA dimanche dernier lors de la défaite de Brooklyn Nets 134-105 contre les Sixers de Philadelphia au Barclays Center.
L’ailier des Nets rejoint une liste de 42 joueurs à avoir disputé plus de 82 matches au cours d’une saison régulière. Bridges a réussi à accomplir quelque chose d’inédite en disputant son 83e match de la saison régulière 2022-2023, quoiqu’il n’a joué que 4 secondes au cours de la rencontre.
En conférence de presse, avant la rencontre, l’entraîneur des Nets, Jacque Vaughn a déclaré que la seule mission de Bridges pour le match était “d’entrer en jeu, et de commettre une faute”. Bridges a suivi cette consigne à la lettre et il a été tout de suite remplacé pour la suite de la rencontre.
Le dernier joueur à avoir accompli un tel exploit est Josh Smith. Lors de la saison 2014-2015 il a disputé 28 rencontres sous les couleurs de Detroit Pistons avant d’être transféré chez les Rockets de Houston joué 55 rencontres pour un total de 83 matches.
Bridges a connu un parcours quasi-similaire cette saison. Il a été aligné à 56 reprises avec les Suns de Phoenix pour ensuite être transféré chez Brooklyn Nets et porter leurs couleurs durant 27 rencontres.
Les Nets ont acquis Bridges lors du transfert de Kevin Durant chez les Suns. Ayant un plus grand rôle dans le système de Vaughn que son ancienne équipe, Bridges n’a pas déçu avec une moyenne de 26 points et 4.5 rebonds par match.
Bridges détient aussi le record de nombre de minutes disputées au cours de cette saison avec 2,963 minutes. Il s’est dit étonné de sa performance avec Brooklyn. “Je n’ai définitivement pas vu tout cela venir” a-t-il déclaré.
Au cours de ses cinq premières années dans la ligue, Bridges n’a pas manqué un seul match dans sa carrière. Il a disputé 382 matches au total pour la plus longue série actuelle de la NBA, mais loin du record de AC Green avec 1,192 matches d’affilée entre 1986 et 2001.
Le dernier match que Bridges a manqué remonte à plus de 9 ans en classe première de secondaire à cause d’une maladie. Depuis li a joué 25/25 matches en terminale, 116/116 matches à l’université, 426/426 matches en NBA.
Cette série pourra s’allonger lors de la série des Nets contre les Sixers pour le premier tour des playoffs à venir.
Leave a Reply