Les Nets de Brooklyn se sont inclinés contre les Sixers de Philadelphia 96-88 lors de la 4e rencontre de la série, au Barclays Center ce samedi. Les Nets sortent donc des playoffs dès les premiers tours, sans gagner le moindre match, après un “sweep” 4-0 dans la série contre les Sixers.
Brooklyn Nets est la première équipe à être éliminé des playoffs. Malgré tout, en conférence de presse d’après-match, leur coach Jacque Vaughn s’est dit fier du groupe pour la manière que les joueurs se sont comportés dans la série.
“Je leur ai dit qu’ils devraient être extrêmement fiers lorsqu’ils se promènent dans les rues de Brooklyn”, a déclaré Vaughn. “La façon dont nous nous avons battus, nous n’avons pas cherché d’excuses cette année. Nous avons trouvé comment rester regroupé en équipe. Ce vestiaire était ensemble jusqu’à la fin du match.”
Brooklyn n’a pas profité de l’absence de Joel Embiid, meilleur joueur des Sixers et grand candidat pour le trophée MVP de la saison, déclaré forfait la veille du match pour une blessure au genou.
Les Nets ont perdu la bataille aux rebonds 54-38, dont 15 contre 5 aux rebonds offensifs. Ce qui a aidé les Sixers à dominer les Nets en terme de points en seconde chance : 25-10. Ils ont aussi perdu la bataille à l’intérieur, car les Sixers ont inscrit 46 points dans la peinture contre 40 pour les Nets.
Nick Claxton a pourtant sorti un bon match. Le pivot des Nets a enregistré 19 points, pour une moyenne de 80% aux tirs (8/10 FG). Il a aussi collecté 12 rebonds, et distribué 4 contres. Cependant, il a été le seul joueur des Nets à avoir plus de 50% de réussite aux tirs.
Au total, les Nets ont été très maladroits aux tirs. Ils ont terminé le match avec une moyenne de 68% sur la ligne des lancers francs. Ils ont réussi seulement 42% de leurs tirs (33/80), et même pire derrière la ligne à 3-point avec 9 tirs réussis sur 37 tentés pour une moyenne de 24%.
Après le match Tyrese Maxey, auteur de 16 points dans la rencontre, et l’un des éléments qui a permis aux Sixers de remporter la rencontre, a déclaré que même en dehors du terrain Embiid a une grosse influence sur l’équipe.
“Tout démarre avec Joel,” a-t-il déclaré. “C’est le leader de cette équipe, avant le match, il rassemble tous les gars et il nous a dit bonne chance et nous l’apprécions pour cela.”
Mikal Bridges et Cam Johnson, recrutés au milieu de la saison et deux des meilleurs joueurs offensifs des Nets, ont connu une nuit difficile. Les deux ont combiné 28 points, pour un total de 10 sur 31 aux tirs. Royce O’Neale et Joe Harris, souvent adroits à 3-point, ont seulement inscrit un tir à 3-point sur 9 tentés.
Les Nets ont pourtant démarré le match sur les chapeaux de roue pour mener 14-4 au score après seulement moins de 3 minutes disputées dans le match. Spencer Diwinddie a lancé les hostilités avec 2 tirs à 3-point réussis et 2 lancers francs pour un total de 8 points.
La suite du match a été une histoire où les deux équipes se sont rendu coup pour coup, mais avec les Nets au contrôle. A chaque fois que les Sixers ont réduit l’écart, les Nets ont puisé dans leurs ressources pour retenir l’avantage jusqu’à la mi-temps 40-48.
Après avoir remporté quart-temps du match (29-22) / (19-18) , les Nets n’ont pas eu le même succès pour le reste de la rencontre. Les Sixers ont totalement dominé le 3e quart-temps 26-15. Ils ont pris l’avantage au score pour la première fois dans le match sur un tir de Tobias Harris à 5:29 minutes à jouer dans le quart.
Les Sixers ont continué à garder le contrôle du match jusqu’à la sirène finale et ont gagné le match 96-88, et donc la série 4-0. Les Nets qui ont démarré la saison avec de grosses attentes sont encore une fois sortis des playoffs par la petite porte des premiers tours.
La saison a été pour le moindre mouvementé. Tout a commencé avec le staff de la direction des Nets qui n’a pas voulu offrir le contrat désiré à Kyrie Irving. Il y a eu la suspension d’Irving pour sa position jugée antisémite, la blessure de Kevin Durant, et ensuite la méforme ou l’indisponibilité de Ben Simmons.
Mais tout a chamboulé lorsque Irving et Durant ont fait une demande de transfert des dirigeants. Les Nets ont accepté les demandes en envoyant Kyrie à Dallas en échange de Spencer Dinwiddie et Dorian Finney-Smith; puis ensuite, Kevin Durant a été transféré à Phoenix en échange de Cam Johnson et Mikal Bridges.
En ce qui a trait à l’effectif actuel des Nets et leur chance d’avoir un meilleur résultat la saison prochaine, Vaughn a fait savoir qu’il y a des ajustements à effectuer.
“Nous devons ajouter de la hauteur, nous devons être plus nuisibles sur le terrain,” a-t-il dit. “Nous devons avoir des gars qui aiment vraiment se heurter contre les autres et sont offensés lorsque l’équipe adverse collecte un rebond. C’est ce qu’on va rechercher.”
Leave a Reply