Les Nets ont accepté de transférer leur meneur de jeu James Harden aux Sixers de Philadelphia pour accueillir Ben Simmons d’après plusieurs sources de la NBA.
En plus de l’acquisition de Simmons, les Nets vont aussi recevoir Seth Curry, Andre Drummond et deux premiers choix de draft à venir en 2022 et 2022. Les Nets ont aussi envoyé Paul Millsap aux Sixers pour compléter la transaction.
Harden a rejoint les Nets au milieu de la saison dernière en provenance de Houston Rockets pour former un big 3 aux côtés de Kevin Durant et de Kyrie Irving. Il était considéré parmi les candidats au titre de MVP à un certain moment après un très bon début avec les Nets.
Le barbu a malheureusement été ralanti par une blessure à la cuisse qui l’a épargné des terrains 21 fois sur les 23 derniers matches de la saison. Il a terminé la saison avec une moyenne de 24 points, 11 passes décisives, et 8 rebonds.
Revenu pour les playoffs, Harden a joué la série contre Boston Celtics, avec des moyennes presque indentiques que celles de la saison régulière. Mais il a rechuté lors du premier match contre les Bucks de Milwaukee après seulement 43 secondes.
Il a manqué les 3 prochains matches de la série. Il a fait son retour lors du 5e match après que les Bucks aient égalisé la série contre les Nets 2-2, en étant pourtant largement dominés au cours de deux premiers matches et menés 0-2.
Harden n’a pas rejoint sa forme de la saison, limité par sa blessure et les Nets ont été sortis par les Bucks de Giannis Antetoukounmpo. Harden a été très passif, et a seulement cumulé 14 points en moyenne lors des trois derniers matches.
Cette saison, Harden n’a pas été au top de sa forme. Il a eu du mal à reproduire des performances qui faisaient de lui un MVP lorsqu’il était à Houston. Il a pointé du doigt sa blessure de la saison précédente qui l’a empêché de mieux se préparer.
Venu à Brooklyn pour former un big 3 avec Kyrie et Durant. Les choses ne se sont pas déroulées comme prévues. Entre blessures et indisponibilités, les talentueux membres du big 3 n’ont joué que 16 matches sous les couleurs des Nets, pour seulement 3 défaites.
Le big 3 semblait avoir une grosse opportunité de remporter le titre si tous les membres étaient disponibles. Irving ne peut toujours pas jouer à domicile, Durant est actuellement blessé au genou, et Harden semblait ne plus vouloir supporter la situation.
Après de nombreuses rumeurs et spéculations, les Nets ont fini par transférer Harden pour accueillir Simmons. Ce dernier qui avait des différences avec le staff des Sixers, ce qui l’a provoqué à rester hors des parquets Durant toute la saison.
Les Nets vont compter sur Simmons pour sa qualité de passeur et sa défense, un secteur où ils avaient pas mal de lacunes. Ils vont aussi s’appuyer sur l’expertise de Curry derrière la ligne à 3 points, et Drummond pour protéger le panier.
Les Nets font face à de nombreuses blessures et restent sur une série de 9 défaites consécutives. Depuis la blessure de Durant ils ont perdu 10 de leurs 12 derniers matches, et sont relégués à la 8e place de la conférence Est.
Leave a Reply