Par Paul Junior Prudent
Utah Jazz s’est facilement imposé face à Brooklyn Nets 118-88.
Les Jazz ont profité de l’absence de Kyrie, Harden, Durant et Blake Griffin. Les Nets n’ont pas vraiment grand chose à tirer de ce match mis à part la performance de Alize Johnson auteur de 23 points et 15 rebonds.
L’ailier fort de 2,01 mètres a déposé ses valises à Brooklyn ce lundi avec un contrat de 10 jours pour combler le vide de Durant. Pour ses débuts sous les couleurs des Nets, Johnson a aligné une performance qui peut mettre le doute dans la tête de Steve Nash.
En 33 minutes sur le parquet, Johnson a été le meilleur joueur de Nets. Il a fait un peu de tout en sortie de banc. Il a compilé 23 points, collecté 15 rebonds, distribué 3 passes décisives, volé 2 ballons, pour une moyenne de 73 % de réussite au tir.
« Il a rempli toutes les lignes de stats,” a déclaré le coach des Nets Steve Nash. “Il a été bon en défense et nous a donné beaucoup d’énergie. Il a été excellent et je suis fier de sa performance. »
Johnson est âgé de 24 ans. Il a aidé l’affilié des Raptors G League, les Raptors 905, à un record de 12-3 au cours de la dernière saison. Il était une machine double-double, avec une moyenne de 16,6 points et 13,3 rebonds et 4,2 passes décisives par match.
Les Nets ont fait l’acquisition de Jonhson avec 2 principaux objectifs : remplir le 14e et dernier poste disponible dans l’effectif pour remplir les conditions de la NBA, combler le vide laisser par Durant avant de probablement signer un joueur lors du “free agency” qui prendra fin sous peu.
Johnson a joué un grand total de 31 matches en NBA après avoir été drafté par les Pacers d’Indiana en 2018. Il a attendu 3 ans avant de reproduire le plus grand match de sa carrière et justifier le choix des Nets de faire appel à lui. Et ceci sans aucune profonde préparation avec l’équipe.
« Je suis arrivé ici la veille du match et ils ont passé plusieurs choses en revue avec moi,” a déclaré Johnson. « C’était assez simple, et j’ai juste montré que j’avais une idée de leur jeu. J’applaudis juste ces gars pour m’avoir préparé pour le match. »
Les Nets ont une pléiade de joueurs qui peuvent évoluer au poste 1,2 et 3. Là où les Nets peuvent améliorer est au poste 4 et 5. Durant étant absent, Jeff Green évolue la plupart du temps comme étant ailier fort aux côtés DeAndre Jordan qui est le pivot de l’équipe.
Il n’y a encore aucune date officielle pour le retour de Kevin Durant. Blake Griffin vient de signer avec l’équipe, mais il prendra un peu de temps pour s’adapter dans son nouveau rôle. Nic Claxton a montré des signes prometteurs, mais il doit être plus constant à l’avenir.
Donc il y a peut-être une opportunité en or pour Johnson d’impressionner le staff technique des Nets. Malgré le très peu de temps qu’il a eu pour apprendre le jeu des nets, il a utilisé son intelligence et son athlétisme pour finir le match comme le meilleur marqueur des Nets avec 23 points.
« Nous n’avions rien de spécifique désigné pour lui, » a déclaré Steve Nash. « Il a juste joué dur avec beaucoup d’activité et d’énergie. C’est super pour un joueur qui nous a rejoint ce matin. »
Les Nets sont aujourd’hui l’un des plus grands favoris pour remporter le titre cette saison. Mais l’équipe compte s’améliorer davantage pour combler les vides qui pourront les désavantager à l’avenir. Cette performance de Johnson peut lui frayer un chemin et lui garantir une place dans l’effectif pour le reste de la saison.
« J’ai beaucoup travaillé et je vais continuer à travailler pour être le meilleur joueur possible, » a dit Johnson.
Leave a Reply