La hausse de l’inflation mondiale représente une autre menace pour l’économie haïtienne qui importe plus de 50 % des biens qu’elle consomme, prévient l’économiste Thomas Lalime. Intervenant à la rubrique Micro IBO, l’économiste fait remarquer qu’en dehors des perturbations locales qui font augmenter les prix locaux, Haïti risque aussi d’importer l’inflation mondiale. Une situation qui serait préjudiciable à plus de 40 % des ménages déjà menacés par la famine.
Ce vendredi 3 décembre marque la journée internationale des personnes handicapées. Une journée de réflexion a été organisée dans le cadre de la commémoration de cette date à l’initiative du Bureau du Coordonateur Résident du Système des Nations Unies en Haïti et ses partenaires autour du thème : Leadership et participation des personnes vivant avec un handicap, dans un monde inclusif, accessible et durable post Covid 19.
Le 3 décembre est l’occasion d’encourager le droit au bien être des personnes vivant avec un handicap et d’augmenter la conscientisation des acteurs à tous les niveaux sur la situation des personnes à mobilité réduite dans tous les aspects selon le Coordonateur Résident du Système des Nations Unies en Haïti, Georges Bruno Lemarquis. Ce dernier croit que cette commémoration est l’occasion pour les différents acteurs de conjuguer leurs efforts sur les problèmes fondamentaux ayant rapport avec l’intégration efficace des personnes handicapées dans la société et leur participation totale dans le développement.
L’Ensemble des partis et organisations politiques de l’opposition appelle le nouveau cabinet ministériel dirigé par le premier ministre de facto Ariel Henry à adresser rapidement la problématique de l’insécurité, notamment le kidnapping, et les violences armées qui continuent d’endeuiller les familles haïtiennes. Des personnes fréquentant l’entrée Sud de la capitale et d’autres quartiers populaires sont tuées chaque jour impunément par les gangs armés contrôlant ces parties du territoire national dénonce l’un des porte-parole de l’Ensemble des partis et organisations politiques de l’opposition, Saint-Fleur Édouard.
L’exclusion des personnes vivant avec un handicap est une perte pour le PIB des pays de l’Amérique Latine et des Caraïbes, selon un rapport de la Banque Mondiale. Environ 85 millions de personnes en Amérique latine et dans les Caraïbes vivent avec une forme de handicap, ce qui représente 14,7 % de la population totale, selon le rapport.
Le Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, Me Jacques LAFONTANT, a présenté le bilan des travaux réalisés pendant son premier mois à la tête du Parquet de la capitale. Selon le chef du parquet plus d’une dizaine d’ordonnances ont été traitées dont certains pour des raisons humanitaires. Ce qui a permis dit-il la libération de plusieurs détenus. Plusieurs dossiers ont été classés sans suite. Ce qui dit-il implique automatiquement la libération des détenus concernés par ces dossiers.
Le chef du parquet de la capitale annonce l’ouverture des audiences au correctionnel à partir du lundi 6 décembre. Deux audiences se tiendront chaque jour à partir de cette date jusqu’à la fin du mois de décembre, informe le chef du parquet, maitre Jacques Lafontant.Plusieurs juges dont les magistrats Martèle Jean Claude et Ickenson Edumé ont déjà confirmé leur participation à ces assises selon le commissaire Jacques Lafontant.
A l’étranger
Les parents de l’adolescent qui a ouvert le feu mardi dans un lycée du nord des États-Unis, faisant quatre morts, ont été inculpés ce vendredi d’homicides involontaires, a annoncé la procureure du comté d’Oakland Karen McDonald. Ethan Crumbley, âgé de 15 ans, « est celui qui est entré dans le lycée et a appuyé sur la détente », mais « d’autres personnes ont contribué à cet événement et j’ai l’intention de leur faire rendre des comptes ».
La Guadeloupe et la Martinique ont renoué ce vendredi avec une circulation fluide, même si des barrages subsistent à des endroits stratégiques, confirmant une accalmie du mouvement social qui a dégénéré en crise il y a deux semaines.
Leave a Reply