Résumé de l’actualité du vendredi 19 Novembre 2021
Le directeur exécutif du Réseau National de Défense des droits humains, Pierre Espérance, persiste et signe ! La fédération de gangs « G9 an fanmi et alliés » a bien reçu 40 millions de gourdes du gouvernement de facto dirigée par Ariel Henry pour faciliter l’approvisionnement des stations-service en produits pétroliers, malgré les démentis apportés par la Primature et le premier ministre lui-même.
L’ancien commissaire de police Gilbert Dragon, présenté comme l’un des suspects clés dans l’assassinat de l’ancien président de facto Jovenel Moïse, a été emmené à l’hôpital seulement pour la forme dénonce le directeur exécutif du RNDDH, Pierre Espérance. Il est finalement décédé à l’Hôpital Bernard Mevs le mercredi 17 novembre dernier. Il fallait faire taire Gilbert Dragon qui était en contact direct avec l’un des policiers affectés à la sécurité rapprochée de Jovenel Moïse selon Pierre Espérance.
L’insécurité à laquelle fait face le pays est liée à un banditisme urbain. Cette situation ne nécessite pas une intervention des forces armées de l’avis de l’ancien ministre de la justice et de la sécurité publique, Camille Junior Edouard. Ce dernier réagit aux déclarations de l’officier des Forces Armées d’Haïti, le major Eddy Marcelin faisant croire que les FAD’H, une fois équipées peuvent mettre fin aux activités des gangs armés dans deux semaines.
75% du territoire haïtien est contrôlé par des gangs armés selon les propos du président dominicain Luis Abinader, rapportés par le journal dominicain Listin Diario. Ce qui témoigne de la délicatesse et du danger avec lesquels le pays voisin doit être traité.
L’arrestation des femmes haïtiennes enceintes se poursuit en République Dominicaine. 19 femmes haïtiennes enceintes ont été arrêtées par des agents de l’immigration et des migrations en République dominicaine, au cours des dernières 48 heures, rapporte, ce vendredi, le média dominicain Listin Diario.
La fédération des organisations des femmes pour l’Egalite des droits humains appelle le premier ministre de facto Ariel Henry à respecter les termes de l’accord du 11 septembre en metant en place un gouvernement inclusif capable de satisfaire aux revendications des femmes notamment.
L’organisation des cœurs pour le changement des enfants démunis d’Haïti dénonce les actes d’insécurité dont sont victimes des enfants dans plusieurs régions du pays.En prélude à la célébration de la journée internationale des droits de l’enfant demain samedi 20 novembre autour du thème « les enfants d’aujourd’hui sont l’avenir de demain protégeons les », la présidente de l’OCCEDH attire l’attention sur le cas de plusieurs enfants tués ou blessés par balles dans les quartiers difficiles.
Dans l’international
Joe Biden va bien. Le successeur de Donald Trump a repris vendredi ses fonctions présidentielles, qu’il avait transférées le temps d’un examen médical à Kamala Harris, devenue brièvement la première femme à exercer le pouvoir présidentiel aux Etats-Unis.
Le président biélorusse, qui cristallise depuis des mois une bonne part des inquiétudes de l’Union européenne, a accordé un long entretien à la BBC depuis son palais présidentiel de Minsk, vendredi 19 novembre.
Leave a Reply