Jovenel Moïse occupe le palais national sans droit ni qualité selon le verdict prononcé par le juge Kedma Dérival au tribunal citoyen contre la dictature, siégé ce vendredi à l’hôtel Le Plaza à l’initiative de N’ap Mache Pou Lavi. Une action en expulsion des lieux va être introduite par devant le tribunal de paix de la juridiction du palais national afin que Jovenel Moïse soit jugé et expulsé du palais national par les forces de l’ordre selon le responsable du Collectif des Avocats pour la Défense des Droits de l’Homme, maitre Arnel Rémy.
Le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme a dénoncé ce vendredi les “attaques contre l’indépendance de la justice en Haïti”, après le placement en détention d’un magistrat accusé de “tentative de coup d’État”.”Le juge de la Cour de Cassation, ainsi qu’une vingtaine d’autres personnes, ont été arrêtés le 7 février dans des circonstances qui peuvent équivaloir à une arrestation illégale ou arbitraire”, a déclaré une porte-parole du Haut-Commissariat, Liz Throssell, lors d’un point de presse à Genève.
Le secrétaire général de l’Organisation des Nations-Unies, Antonio Guterres, a révélé qu’au cours des 12 derniers mois, les enlèvements se sont multipliés de façon inquiétante jusqu’à atteindre 200 % par rapport à l’année précédente lors de la présentation de son dernier rapport devant le Conseil de sécurité de l’ONU, le 11 février dernier. Antonio Guterres a souligné que la Police nationale d’Haïti a effectué plusieurs interventions dans les bases des groupes armés et leurs activités ont été, certes, perturbées, mais ces bandes armées sont devenues plus actives.
La police nationale n’a toujours pas repris le contrôle du sous commissariat de Grand-Ravine environ une semaine après l’attaque d’individus lourdement armés ayant emporté au moins deux fusils Galil, des pistolets, des munitions, des gilets pare-balles et d’autres matériels trouvé sur les lieux. Pour l’instant le sous commissariat n’a aucune présence policière, informe le porte-parole de la PNH, l’inspecteur divisionnaire Gary Desrosiers soulignant que les policiers affectés au sous-commissariat de Grand-Ravine ont été en infériorité numérique lors de l’attaque des hommes armés de la zone.
Des Etudiants et professeurs de l’université de Port-au-Prince ont marché ce vendredi dans les rues de la capitale pour exiger la libération du professeur Abdias Edumé (43 ans) également substitut du commissaire du gouvernement dans la juridiction de Petit-Goâve enlevé le mercredi 17 février à Delmas.Les étudiants et professeurs de l’UP dénoncent le fait que les bandits ont transformé le pays en un espace inhumain et invivable avec la complicité des autorités gouvernementales.
Alors que le kidnapping bat son plein dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, la police nationale ne dispose d’aucune statistique concernant les personnes enlevées ces derniers jours dans la région métropolitaine de Port-au-Prince notamment. En conférence de presse ce vendredi, le porte-parole de la PNH, l’inspecteur divisionnaire Gary Desrosiers a parlé de plusieurs personnes enlevées sans aucun chiffre à l’appui précisant que la police nationale est très préoccupée par l’ampleur du phénomène.
Dans l’international
Lors de son premier grand discours de politique étrangère devant ses partenaires européens ce vendredi 19 février, le président des États-Unis a affirmé son engagement envers l’alliance transatlantique, en accusant Moscou « d’attaquer » les démocraties occidentales.
Résumé de l’actualité du vendredi 19 février 2021
Leave a Reply