Résumé de l’actualité du vendredi 13 novembre 2020

Résumé de l’actualité du vendredi 13 novembre 2020

Le parti Pitit Dessalines appelle la population à manifester en grand nombre le 18 novembre prochain  devant l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince afin de dénoncer l’administration américaine et d’autres forces de la communauté internationale qui  supportent Jovenel Moïse en dépit des dérives du pouvoir. Selon le secrétaire général du parti Pitit Dessalines l’ancien sénateur Jean Charles Moise, cette manifestation aura lieu pour dire non à l’ingérence américaine, non aux forces rétrogrades qui prennent le pays en otage.

Le Secteur Démocratique et Populaire appelle à la mobilisation générale dans le pays afin de montrer clairement à la communauté internationale l’aversion de la population à l’égard du président Jovenel. Le 18 novembre prochain offre une occasion unique au peuple haïtien de se débarrasser d’un président incompétent, criminel et corrompu selon l’un des membres du Secteur démocratique et populaire, le militant Rony Timothée.

Le ministre de la justice et de la sécurité publique Rockefeller Vincent met en garde tous ceux qui s’aviseraient de semer la terreur le 18 novembre prochain à l’occasion de la commémoration des 217 ans  de la bataille de Verrières. Le  ministre de la justice se dit au courant que certaines personnes se revendiquant de l’opposition se préparent à semer le trouble, en attaquant des entreprises publiques et privées sous prétexte qu’ils manifesteront contre le président Jovenel Moise.

 Le Collectif des Organisations de Défenses des Droits Humains dont le Réseau National de Défense des Droits Humains, le Bureau des Avocats Internationaux, Le Bureau des Organisations  pour la Défense des Droits Humains continuent de dénoncer le silence complice de l’administration de Jovenel Moise autour du massacre de la Saline le 13 novembre 2018, deux après ce drame. Le comportement des autorités judiciaires a donné le libre accès aux bandits notoires, aux criminels pour continuer de commettre des massacres dans les quartiers populaires, de tuer de paisibles citoyens Selon maitre  Jacques Letang.

Des victimes du massacre de la Saline appellent les autorités policières et judiciaires à poser des actions  concrètes pour que justice soit rendue en leur faveur.Des victimes de ce massacre disent regretter que les auteurs et complices de ce massacre continuent de circuler en toute quiétude, deux ans après.

Le gouvernement travaille ardemment afin de troubler le sommeil des bandits qui ont installé un climat de terreur dans le pays selon le ministre de la justice et de la sécurité publique, maitre Rockefeller Vincent. Les opérations se multiplient et les enquêtes se poursuivent afin de rétablir le calme et la sérénité au sein de la population indique Rockefeller Vincent qui se présente comme un homme de terrain.

Dans l’international

Alors que Donald Trump est battu sur le fil en Arizona ce vendredi 13 novembre, la Chine a enfin félicité officiellement Joe Biden et Kamala Harris, plus d’une semaine après la plupart des dirigeants mondiaux

Plusieurs autorités électorales américaines ont affirmé jeudi dans un communiqué commun, plus d’une semaine après la présidentielle, n’avoir trouvé “aucune preuve” de bulletins perdus ou modifiés, ou de systèmes de vote piratés.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Leave the field below empty!