Résumé de l’actualité du vendredi 10 décembre 2021

 

La région métropolitaine de Port-au-Prince s’est réveillée sous tension ce vendredi matin avec des barrages érigés dans quelques quartiers. Des barricades érigées à l’aide de pneus enflammés, des détritus, des tessons de bouteilles et de grosses pierres sont constatées au niveau du Carrefour de l’Aéroport, de Lalue, Canapé-Vert et bas de Delmas.

Des citoyens ont manifesté ce vendredi à travers les rues de Port-au-Prince pour dénoncer la décision du gouvernement de facto de Ariel Henry d’augmenter le prix des produits pétroliers  à  la pompe. Selon les manifestants, le gouvernement de facto de Ariel Henry  et ses alliés n’ont pas la légitimité pour prendre cette décision qui ne prend pas en compte la situation économique désastreuse de la masse populaire.

3 présumés bandits, dont un chef de gang, ont été arrêtés par des agents de la PNH à Jalousie, un quartier populaire de la commune de Pétion-Ville. Parmi ces présumés malfrats figure le nommé Jonas Clerny, Ti Jonas, qui serait le chef d’un gang opérant dans la commune selon le porte-parole de la PNH, l’inspecteur divisionnaire Garry Desrosiers.

 Plusieurs dizaines de citoyens, en majorité des jeunes, ont bloqué tôt ce vendredi  matin le boulevard Jean-Jacques Dessalines à Mirebalais dans le but de protester contre la décision du gouvernement de facto d’ajuster les prix des produits pétroliers à la pompe. Ces protestataires, munis de pancartes, ont lancé des propos hostiles à l’endroit des membres de l’ancienne opposition à Jovenel Moïse qu’ils accusent d’avoir trahi le peuple.

L’ampleur des violations des droits humains s’est considérablement accrue ces dernières années en Haïti, particulièrement au cours de l’année 2021, selon le constat du Réseau National de Défense des Droits Humains, à l’occasion du 73e anniversaire de l’adoption de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Les gangs armés ont proliféré à un point tel qu’aujourd’hui tous les départements du pays abritent au moins un gang en activité déplore l’organisation de promotion et de défense des droits humains.

Sant Karl Lévêque commémore  avec  beaucoup de peine le 73e anniversaire de l’adoption de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme arguant qu’aucun des droits humains n’est respecté dans le pays. Le droit à la dignité de la personne humaine et  le droit de vivre dignement sont bafoués en Haïti, regrette le directeur exécutif de Sant Karl Lévêque. Le révérend Père Gardy Maisonneuve estime qu’il n’y a aucune fierté de commémorer cette date en Haïti car dit-il les garants de la protection des droits de l’homme sont les premiers à les violer.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Leave the field below empty!