Résumé de l’actualité du mercredi 24 Novembre 2021

Des employés du Laboratoire National de Santé Publique ont observé un arrêt de travail ce mercredi 24 novembre pour protester contre l’enlèvement de Sylvester Bijoux, un employé de l’institution. Les protestataires qui réclament la libération de leur collègue, ont bloqué la circulation sur la route de Delmas 33, au niveau des locaux de l’Hôpital La Paix.

Le coordonnateur national du parti UNIR-Ayiti réitère son appel à la fusion de tous les accords afin d’obtenir un accord global pour sortir le pays de la crise dans laquelle il se trouve confronté. Jean Clarens Renois dit croire qu’aucun des accords en présence ne survivra tout seul, sans l’adhésion des autres secteurs de la vie nationale.

La mise en place du nouveau gouvernement de Ariel Henry pourrait aggraver la situation du pays déjà en proie à de nombreuses crises depuis un certain temps de l’avis du président du Mouvement des Paysans de Papaye. Ce gouvernement n’aura pas la capacité de mettre tout en œuvre pour faciliter la résolution de ces crises. Selon Chavannes Jean-Baptiste, la crise politique dans laquelle se trouve le pays depuis l’assassinat de l‘ancien président de facto Jovenel Moise pourrait être aggravée.

L’Association Nationale des Magistrats Haïtiens demande aux autorités du pays de trouver la meilleure voie possible pour doter les juridictions de magistrats instructeurs légalement nommés. Cette action faciliterait énormément l’accès à la justice à la population, dans un contexte particulièrement troublant.

L’ancien ministre de la justice et de la sécurité publique, Paul Denis a répondu ce mercredi à l’invitation du juge Garry Orélien, dans le cadre du dossier de l’assassinat de l’ancien président de facto Jovenel Moise.L’ancien sénateur Paul Denis dit avoir répondu « volontairement » à toutes les questions du magistrat instructeur.

Des organisations syndicales, dont la Confédération des Travailleurs des Secteurs Publics et Privés, la Confédération des Travailleurs Haïtiens et la Centrale Nationale des Ouvriers Haïtiens se disent extrêmement préoccupées par la dégradation de la situation sociopolitique du pays. Ces organisations syndicales appellent à des négociations devant aboutir à l’ajustement du salaire des travailleurs, l’application de la loi contre la violation des droits des travailleurs, la cessation des mesures de compression et anti-syndicales dans les entreprises et au fonctionnement efficace des organes de sécurité sociale.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Leave the field below empty!