Résumé de l’actualité du mercredi 11 novembre 2020

Résumé de l’actualité du mercredi 11 novembre 2020

« Repenser les relations haitiano-américaines : urgence et nécessité » c’est autour de ce thème que s’est tenue une conférence-débat à l’initiative de l’Université Quisqueya dans le contexte de l’élection de Joe Biden à la Maison Blanche. Lors de son intervention, l’ancien ambassadeur d’Haïti à Washington, Paul Altidor, appelle le gouvernement haïtien à définir une véritable politique étrangère permettant de traiter avec les pays qui se disent « amis » d’Haïti.

Les organisations membres de Konbit oganizasyon sendikal ak popilè  dénoncent la décision du président Jovenel Moïse d’enlever à la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif son pouvoir de contrôle. Le syndicaliste Josué Mérilien dit constater que le chef de l’état a choisi d’affaiblir les institutions de contrôle dont la cour des comptes à un moment où la corruption, la fraude, la magouille deviennent endémiques au niveau de l’administration publique haïtienne.

Le coordonateur national de l’union des normaliens haïtiens, le professeur Josué Mérilien dénonce l’administration de Jovenel Moise qui a manipulé les parents de Grégory St-Hilaire jusqu’à les contraindre à  organiser ses funérailles dans la ville de Ouanaminthe. Le pouvoir exécutif a profité de la précarité économique et financière des parents de l’étudiant pour les soudoyer afin d’empêcher la tenue des funérailles à Port-au-Prince. Ce qui aurait provoqué une vague de mobilisation anti gouvernementale.

La  Fondation haïtienne de Diabète et la Fédération Internationale du Diabète organisent à partir du 14 novembre plusieurs activités sur l’importance de la sensibilisation de la population mondiale face au diabète à l’occasion  de la journée mondiale du diabète célébrée chaque 14 novembre. « Rôle de l’infirmière dans la prise en charge du patient diabétique.» est le thème retenu cette année pour la réalisation de ces activités.

A l’étranger

Donald Trump a été donné vainqueur ce mercredi de l’élection présidentielle en Alaska par l’institut Edison Research, mais son gain de trois grands électeurs ne modifie pas la donne et Joe Biden demeure le président-élu des Etats-Unis. Au Collège électoral, qui désignera le 14 décembre prochain le prochain occupant de la Maison blanche, un candidat doit obtenir les voix d’au moins 270 grands électeurs. A ce stade, Joe Biden en a décroché 279, contre 217 désormais pour Trump, qui refuse de reconnaître la victoire de son adversaire démocrate.

Le refus de Donald Trump de concéder sa défaite à la présidentielle est « source d’embarras », mais n’aura « pas beaucoup d’impact » sur la transition du pouvoir, a déclaré mardi le président élu américain Joe Biden. « Je pense que c’est une source d’embarras, honnêtement », a répondu Joe Biden à un journaliste qui l’interrogeait sur l’attitude de Donald Trump qui refuse de reconnaître sa défaite. « Je crois que cela ne servira pas l’héritage du président », a-t-il ajouté depuis son fief de Wilmington, dans le Delaware.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Leave the field below empty!