Résumé de l’actualité du mercredi 9 février 2022 

Plusieurs blessés ont été enregistrés ce mercredi lors d’une manifestation des ouvriers de la Société Nationale des Parcs Industriels pour réclamer un ajustement du salaire minimum et de meilleures conditions de travail. Les protestataires exigent que le salaire minimum pour le secteur de la sous-traitance soit fixé à 1500 gourdes. En plus des blessés enregistrés qui sont une dizaine environ, plusieurs personnes, dont des femmes enceintes et des enfants, se sont évanouis en raison d’un usage abusif de gaz lacrymogène de la part des agents de la Police Nationale, dénonce le coordonnateur général de la Centrale Nationale des Ouvriers Haïtiens, le syndicaliste Dominique Saint-Éloi.

Le Conseil Supérieur des Salaires continue de lancer un appel au calme à tous  les travailleurs et travailleuses de la sous-traitance  et leur demande d’attendre la publication prochaine de l’arrêté de l’exécutif relatif à la fixation des salaires minima pour toutes les branches d’activités du secteur privé des affaires. Les membres du Conseil Supérieur des Salaires continuent de travailler en permanence pour la finalisation du rapport dans un bref délai a fait savoir le représentant des travailleurs, Joseph Polycarpe.

La Plateforme des Organisations Haïtiennes des Droits Humains se dit préoccupée par les nombreuses menaces de mort proférées ces derniers jours à l’encontre du directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains, Pierre Espérance. Le secrétaire exécutif de la POHDH, Allermy Piervilus, demande aux autorités policières d’assurer la sécurité du défenseur des droits humains, conformément à la déclaration des Nations-Unies de 1998.

Des citoyens américains d’origine haïtienne, accusés d’être impliqués dans l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse, ont été auditionnés hier mardi par des agents du FBI au Pénitencier National, confirme le directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains. Selon Pierre Espérance, il est possible que ces citoyens soient transférés vers les États-Unis bientôt pour les besoins de l’enquête ouverte par la justice américaine à la demande du Congrès.

L’Ensemble des Partis et Organisations Progressistes appelle le premier ministre de facto Ariel Henry à prendre des dispositions pour stopper le kidnapping qui ne cesse d’endeuiller la population. L’un des dirigeants de cette structure, Abel Loreston, continue de plaider en faveur d’un remaniement ministériel en vue dit-il de faciliter l’établissement d’un climat de paix dans le pays. Il  plaide par ailleurs en faveur d’un changement au niveau des délégations départementales.

Trois hommes ont été abattus par balles, à la mi-journée de ce mercredi, à l’angle de Rue des Casernes et Rue du Centre, par des individus circulant à moto. Les victimes, qui sont maître Lionel Desrosiers, maître Camille Philippe et Willy Jean François, se trouvaient à bord d’une Jeep Montero de couleur grise, stationnée devant les locaux d’un cabinet d’avocats. Une quatrième personne qui était à bord de la voiture a été transportée d’urgence à l’hôpital, selon des témoins. Selon les premières informations, les victimes revenaient du parquet du tribunal de première instance de Port-au-Prince dans le cadre d’un conflit terrien.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Leave the field below empty!