Le président du Sénat, Joseph Lambert, a adressé ce mardi 8 février une correspondance au président de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif, Fritz Robert Saint-Paul, pour l’informer de la fin de service du premier ministre de facto Ariel Henry depuis le 7 février 2022. Le Sénat de la République invite en ce sens la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif à apprécier le nouveau statut du nouveau gouvernement dans des prérogatives, désormais limitées.
La conférence des pasteurs haïtiens appelle les compatriotes et les acteurs engagés dans la lutte pour le changement du pays à ne pas se focaliser sur date de la fin du mandat de l’ex président Jovenel Moise dont le premier ministre de facto Ariel Henry qui détient le contrôle du pouvoir politique en est le principal héritier. Selon les responsables de la COPAH le combat dans lequel le pays s’engage doit être axé sur la coalition internationale démoniaque regroupée au sein du Core Group dont l’objectif est de maintenir le pays dans un climat infernal d’instabilité politique et de violence.
Le coordonnateur du Mouvement pour la Reconstruction National, le sociologue Omar Garat, appelle les haïtiens à lutter pour mettre fin à l’ingérence de la communauté internationale en Haïti.Le premier ministre de facto n’a aucun pouvoir réel estime le sociologue Omar Garat arguant que le chef du gouvernement de facto est une marionnette aux mains du Core Group.
L’ancien Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Camille Junior Edouard se dit préoccupé par la prolifération des gangs armés dans plusieurs zones du pays où des bandits armés sèment la terreur alors qu’aucune mesure n’est prise par les autorités pour mettre les bandits hors d’état de nuire. Camille Junior Edouard réagit face à la situation qui prévaut à Croix-des-Bouquets où des citoyens sont contraints de laisser leurs domiciles qui servent désormais de cachettes aux bandits armés.
Le Conseil Supérieur, dans une note de presse, publiée ce mardi informe les partenaires sociaux du travail, tels que employeurs et travailleurs en particulier, qu’il a « pris toutes les dispositions pour finaliser et adresser ses recommandations dans le meilleur délai à l’Exécutif aux fins de fixation des salaires minima pour toutes les branches d’activités du secteur privé des affaires. »
Le président de la Confédération des Travailleurs des Secteurs Public et Privé, Jean Bonald Fatal, se dit étonné de lire la note publiée ce mardi par le Conseil Supérieur des Salaires arguant que les membres de l’actuel conseil sont illégitimes. Le mandat du Conseil Supérieur des Salaires est arrivé à expiration depuis septembre 2020 selon le syndicaliste Jean Bonald Fatal qui dénonce une manœuvre du ministère des affaires sociales visant à affaiblir les mouvements de protestation lancés depuis le 17 janvier par les ouvriers, particulièrement au Parc Industriel de Caracol.
Dans l’international
Lors du procès sur l’assassinat de Thomas Sankara, le parquet militaire a requis ce mardi trente années de prison ferme contre l’ancien président Blaise Compaoré, jugé en son absence.
Au Mali: une trentaine de jihadistes ont été abattus par les soldats du pays et la force européenne Takuba. Ces jihadistes ont été tués début février dans le Liptako malien par les forces spéciales européennes du groupement Takuba et les forces armées maliennes qu’elles accompagnent au combat.
Leave a Reply