Résumé de l’actualité du mardi 2 fevrier 2021

Les écoles, le commerce au niveau du secteur formel n’ont pas fonctionné lundi 1er fevrier dans le cadre de la première journée de grève lancée par le collectif  de syndicats pour dénoncer le kidnapping mais aussi pour exiger le respect de la constitution. Le transport en commun n’a pas fonctionné, à l’exception de quelques camionnettes et moto qui ont été constatées à Delmas, au niveau du carrefour de l’aéroport et au Centre-ville.

La grève du collectif des syndicats pour exiger le respect de la constitution et dénoncer le kidnapping a été suivie à presque 100% dans la ville des Cayes. Dans le département des Nippes plus de 90 pourcents des établissements scolaires n’ont pas fonctionné, es activités scolaires ont été paralysées totalement dans la commune de Leogane. Au Cap-Haitien activités scolaires ont été paralysées et le transport  public a fonctionné au ralenti. C’est pratiquement le même constat dans le Bas-Artibonite où des barricades de pneus enflammés ont été érigées dans presque tous les coins de la ville de St-Marc et aux Gonaïves.

Le Mouvement Unifié des Transporteurs haïtiens salue la réussite de la première journée de grève lancée par le Collectif des Syndicats pour le respect de la constitution de 1987 ce lundi 1er février et demain mardi 2 février pour continuer de dénoncer le  kidnapping. Le syndicaliste Duclos Bénissoit salue la collaboration des petites et moyennes entreprises et des détaillants en particulier. Il appelle tous les chauffeurs de transport en commun à  travers toutes les régions du pays en dépit de leur situation économique précaire à se sacrifier pour la réussite de ces deux journées de grève.

 

Le sénateur Joseph Lambert, président du dernier tiers du Sénat, lance un « grand dialogue national ». Ce, pour tenter de trouver une issue à la crise que traverse le pays, mais aussi pour revendiquer l’existence d’un contre-pouvoir à Jovenel Moïse alors que le Parlement est devenu caduc avec le départ de la Chambre des députés et des 2 tiers du Sénat.

Le sénateur de l’Ouest Pierre Paul Patrice Dumont appelle  le président du sénat de la république Joseph Lambert à constater la fin du mandat du président Jovenel Moise le 7 fevrier prochain. Selon le sénateur Pierre Paul Patrice Dumont l’ordre du jour ou l’agenda  du grand dialogue national publié sur  format texte et vidéo sur les différentes plateformes du sénateur Lambert  ne répond pas aux exigences de la phase actuelle  de la crise née dit-il les 6 et 7 juillet 2018.

La Fédération des Barreaux d’Haïti se positionne en faveur de la fin du mandat du président Jovenel Moise le  7 février 2021, cette date qui doit boucler les cinq ans de son mandat  suivant la date des élections  au regard de l’article 134-2 de la loi mère. Dans une résolution, en date du samedi 30 janvier dernier la Fédération des Barreaux d’Haïti estime que les dispositions constitutionnelles relatives à la durée du mandat du président de la République Jovenel Moïse doivent être comprises à la lumière de l’interprétation restrictive imposée aux parlementaires le 13 janvier 2020.

Le président Jovenel Moise  assimile à une stratégie de déstabilisation le kidnapping qui ne cesse de prendre de l’ampleur dans le pays. Dans une adresse à la nation à travers son programme  Kozri ak pep la  le chef de l’état croit que les actes de kidnapping sont une stratégie utilisée par des secteurs qu’il s’est gardé de citer pour empêcher la population de prendre part aux élections programmées au mois de septembre de cette année.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Leave the field below empty!