Résumé de l’actualité du mardi 15 decembre 2020

Résumé de l’actualité du mardi 15 decembre 2020

L’avocat du collectif des victimes des massacres d’état André Michel dit noter les sanctions du département américain du trésor contre des anciens fonctionnaires de l’administration de Jovenel Moise pour leur implication dans le massacre de la saline et l’inquiétude exprimée par le Core group concernant les décrets portant Création, organisation et fonctionnement de l’Agence Nationale d’Intelligence (ANI) et le renforcement de la sécurité publique. Toutefois l’homme de loi estime que ces positions sont insuffisantes dans le sens que ces instances internationales ne visent pas personnellement Jovenel Moise qui selon André Michel est le commanditaire des massacres.

L’Organisation sociopolitique Viv Ayiti dit prendre acte du communiqué du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti relatif au décret portant création, organisation et fonctionnement de l’Agence Nationale d’Intelligence et au Décret pour le renforcement de la sécurité publique. Toutefois, le porte-parole de cette structure Rony Timothée se dit surpris de ce revirement qu’il qualifie de spectaculaire du BINUH compte tenu de sa complicité avec le président Jovenel Moïse.

Le collectif des victimes des massacres d’état dit prendre acte de la décision  du département américain du trésor d’infliger des sanctions à des anciens dirigeants du régime tèt kalé Fednel Monchery et Joseph Pierre Richard Duplan ainsi qu’au chef de gang Jimmy Cherisier alyas Barbecue pour leur implication dans le massacre de La saline et qualifie de pas important cette décision.

La PNH tient à informer la population en général et la Presse en particulier que des opérations de police sont en train d’être menées afin de pacifier les quartiers dits de « non-droits » en vue de rétablir la paix et faire régner l’ordre, notamment dans des zones sensibles de la région métropolitaine. Dans cette perspective, les forces de l’ordre, sur instruction du directeur général a.i, Léon CHARLES, ont investi depuis 48 heures « Village de Dieu », et ses zones avoisinantes dans le but de traquer et déloger les bandits assiégeant ces espaces, constituant l’entrée ou la sortie Sud de la capitale haïtienne.

Le porte-parole du secteur démocratique et populaire l’avocat militant André Michel lance une mise en garde à  la police nationale qui a démoli des maisons à Village de Dieu, ce quartier pris en otage par des bandits qui terrorisent la population. Tout en reconnaissant le droit et la responsabilité des agents de l’ordre de traquer les bandits, l’homme de loi appelle  la PNH à faire en sorte de ne pas violer les droits des paisibles citoyens des quartiers populaires précisant que la plupart des habitants des quartiers populaires sont des gens de bien.

La Stabilité du taux de change est l’affaire de tous a déclaré  le gouverneur de la banque centrale, Jean Baden Dubois. Cependant il dit reconnaitre que la banque de la république à un rôle important à jouer dans la stabilité des prix. Le gouverneur de la BRH dit regretter que les commerçants aient recommencé à fixer les prix des produits en dollar. Jean Baden Dubois estime que le marché des changes mérite une correction très importante.

A l’étranger

Alors qu’il s’agissait jusqu’ici d’une pure formalité, les grands électeurs américains ont confirmé ce lundi 14 décembre l’élection de Joe Biden à la présidence des États-Unis avec 306 votes contre 232 pour Donald Trump. Le résultat sera proclamé le 6 janvier prochain au Congrès, même si le président sortant refuse toujours de le reconnaître. Le président-élu s’est exprimé à l’issue de ce vote formel, célébrant l’intégrité des institutions, dénonçant les attaques de Donald Trump contre le système électoral et appelant les Américains à tourner la page.

Ce lundi marque le début d’un nouveau chapitre dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19 aux États-Unis : le vaccin développé par le laboratoire américain Pfitzer est administré depuis ce matin. C’est le coup d’envoi de la plus grande campagne de vaccination de l’histoire des Etats-Unis. La première à en bénéficier était une infirmière new-yorkaise

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Leave the field below empty!