Au moins 60 personnes ont été tuées dans l’explosion d’un camion-citerne dans la nuit de lundi à mardi à Samarie à l’entrée Est de la ville du Cap-Haitien. Une tragédie qui a également fait de nombreux blesses dont certains sont dans un état critique. Plusieurs blessés ont été transportés dans des centres hospitaliers dans la Capitale à la suite de l’intervention des autorités sanitaires.
Le réseau civisme des droits de la personne une organisation de la société civile basée au cap Haïtien regrette la mort de plusieurs dizaines de personnes à la suite de l’explosion d’un camion-citerne transportant du carburant, dans la zone de Samarie, entrée est de la deuxième ville du pays dans la nuit du lundi 13 au mardi 14 décembre. Ce drame est le résultat d’un manque d’éducation de la population qui a rué vers le camion qui transportait un produit très dangereux fait remarquer le coordonateur du réseau, Eddy Emmanuel Romeus.
Konbit Ayisyen pou Lojman alternatif rend l’état responsable du drame qui s’est produit au Cap haïtien mettant l’accent sur la mauvaise gestion du stockage et de la livraison des produits pétroliers, un problème de sécurité publique grave. Admettant que le problème résulte d’un manque d’éducation des citoyens, le coordonateur de Kay la, Reynel Sanon dit croire que la précarité de la population est aussi responsable dans le sens que dit-il certains citoyens ne se soucie guère de leur vie quand il s’agit de trouver des moyens pour subvenir à leur besoin.
L’ancien premier ministre et ministre des affaires étrangères, Claude Joseph s’est présenté comme annoncé au carré du juge instructeur Gary Aurélien chargé d’enquêter sur l’assassinat du président Jovenel Moise mais n’a pas été auditionné par le magistrat. Selon les avocats de Claude Joseph maitres Ephésien Joachim et Fritszo Canton, le juge instructeur ne pouvait l’auditionner car l’atmosphère interne ne s’y prêtait pas.
L’ancien premier ministre et également ex-ministre des Affaires Etrangères, Claude Joseph, accompagné de plusieurs dizaines de militants portant des t-shirts avec des slogans en sa faveur et d’anciens ministres dont Joaséus Nader et Jonas Coffy a indiqué que sa ponctualité au carré du juge instructeur est la preuve de sa volonté de collaborer avec la justice.
Le Mouvement de liberté, d’égalité et de Fraternité salue l’installation des membres du Conseil national de transition dimanche dernier. L’accord de Montana est inclusif et permettra d’aboutir à une transition de rupture selon le responsable de mobilisation au sein du MOLEGAF, Raisin Domini. Selon lui, l’accord du 30 aout a pris en compte les principales revendications de la masse populaire.
Leave a Reply