Résumé de l’actualité du mardi 10 novembre 2020

La Direction Centrale de la Police Judiciaire a procédé tôt ce matin à l’arrestation à Nazon de trois autres suspects dans le cadre de l’enlèvement suivi de l’assassinat d’Evelyne Sincère dont le corps sans vie a été retrouvé à Delmas 24 le 1er novembre dernier. Les frères Evald Domerçant, 28 ans, Michel Jerry Domerçant, 22 ans, et Benjamin Ruselène, ont été épinglés pour leur implication présumée dans cet acte criminel. Durant l’interrogatoire mené par les enquêteurs de la DCPJ, Evald Domerçant avoue avoir étouffé la victime à l’aide d’un oreiller, quelques minutes après l’avoir contraint de consommer un produit mortel.

Plusieurs dizaines d’élèves du Lycée Jacques Roumain de Martissant et des citoyens ont une nouvelle fois manifesté dans les rues de la capitale ce lundi pour exiger justice pour Evelyne Sincère et les autres victimes de l’insécurité. La marche est partie de la place publique de Fontamara 43, les manifestants ont sillonné plusieurs rues du centre-ville avant d’être dispersés par des agents de l’UDMO à coup de gaz lacrymogène au niveau de la rue de la Réunion.

La direction politique de l’opposition démocratique dénonce et  qualifie de scandale la décision du président Jovenel Moïse d’enlever à la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif son pouvoir de contrôle à travers un décret. Dans une note de presse signée par Paul Denis du parti INIFOS, Rosemond Pradel de la Fusion et Marjorie Michel du secteur démocratique et populaire, la direction politique de l’opposition démocratique dénonce une action du chef de l’état qui veut se donner des pouvoirs pour dépenser les  ressources de l’état sans aucun contrôle.

Le décret publié dans le journal officiel le Moniteur le vendredi  6 novembre dernier par le pouvoir exécutif n’a aucune force contraignante sur  aucune loi  ni décret régissant le fonctionnement de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif selon les hiérarchies des normes, fait remarquer la spécialiste en marché public Claudie Marsan. L’avis favorable conditionnant  l’exécution des contrats  a été  léguée  à la CSCCA à travers un arrêté et un manuel de procédure élaboré par le CNMP afin de permettre aux  fonctionnaires et agents publics de respecter la passation de marché, rappelle la spécialiste en marché public.

 A l’étranger

Trois jours après l’annonce des résultats, Donald Trump n’a toujours pas concédé sa défaite et bloque la mise en place d’un processus de transition. Le président continue de mettre en cause l’intégrité du scrutin même si les experts et les responsables du déroulé du processus électoral s’accordent pour dire qu’aucun dysfonctionnement majeur n’a été constaté.

Le Congrès l’a destitué pour des soupçons de corruption et le son président a pris les fonctions de Président par intérim. Mais de nombreux Péruviens sont descendus dans la rue pour protester contre cette décision

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Leave the field below empty!