Le directeur exécutif du RNDDH, Pierre Espérance, se dit surpris du choix du juge Mathieu Chanlatte pour instruire le dossier de l’assassinat de Jovenel Moïse, un mois après ce crime odieux. Le responsable du Réseau National de Défense des Droits Humains évoque la proximité du magistrat avec le régime PHTK pour justifier son appréhension. Selon Pierre Espérance le juge Mathieu Chanlatte a été un élément clé dans les persécutions politiques orchestrées à l’encontre de la famille Vorbe et l’ex-première dame Elizabeth Débrosse Préval par l’administration de Jovenel Moïse.
Le dossier de l’enquête sur l’assassinat de l’ancien président de facto Jovenel Moise est piégé par le parquet de Port-au-Prince et la police judiciaire selon l’Observatoire Haïtien des Droits Humains. Leurs actes dans le cadre de cette enquête auront de graves conséquences sur le travail du juge d’instruction Mathieu Chanlatte selon le coordonnateur de l’OHDH, Joinet Merzius. Ce dernier qualifie de diversion l’enquête menée par le parquet de Port-au-Prince et la police nationale sur ce crime et se dit sceptique quant à l’aboutissement de l’enquête.
La Plateforme des Organisations de Défense des Droits Humains émet des doutes quant à la capacité et l’intégrité du juge Mathieu Chanlatte à mener à bien l’instruction du dossier relatif à l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse.Le secrétaire exécutif de la POHDH, Alermy Piervilus estime que le juge Mathieu Chanlatte n’est pas le meilleur profil pour instruire ce dossier tenant compte de sa piètre performance dans le dossier Dermalog impliquant l’ex première dame Martine Moïse et sa réputation comme proche de l’équipe PHTK.
Le regroupement des organisations de la société civile Nap Mache pou Lavi appelle les acteurs sociaux politiques à œuvrer pour regagner la confiance de la population à travers un large consensus pouvant aider le pays à sortir de la crise. A la suite de plusieurs rencontres avec le secteur démocratique et populaire, les signataires du protocole du 4 juin, la plateforme politique Tèt Ansanm, la Commission pour la recherche d’une solution haïtienne à la crise, les dirigeants de Nap mache pou Lavi encouragent les acteurs à trouver un large consensus pour remettre le pays sur les voies de la normalité institutionnelle et constitutionnelle.
Le gouverneur de l’État de New York, Andrew Cuomo, accusé de harcèlement sexuel par plusieurs femmes, a annoncé ce mardi sa démission, une semaine après un rapport accablant sur l’affaire. “Étant donné les circonstances, la meilleure manière de vous aider est de me retirer”, a déclaré Andrew Cuomo, qui a aussi présenté ses “profondes excuses” aux femmes qui se sont “senties offensées” par ses actions.
Les talibans se sont emparés ce mardi de deux nouvelles capitales provinciales afghanes, Farah, dans l’ouest, et Pul-e Khumri, dans le nord, d’où les civils fuyaient en masse devant leur avancée apparemment inéluctable. “Les talibans sont maintenant dans la ville, ils ont hissé leur drapeau sur la place centrale et au bureau du gouverneur”, a déclaré Mamoor Ahmadzai, un député de la province de Baghlan, dont Pul-e Khumri, à 200 km de Kaboul, est la capitale.
Leave a Reply