Résumé de l’actualité du lundi 9 Novembre 2020

Résumé de l’actualité du lundi 9 Novembre 2020

La cour supérieure des comptes et du contentieux administratif ne peut plus exercer son pouvoir de contrôle. L’exécutif a publié le vendredi 6 novembre un décret qui a enlevé à la cour des comptes ce pouvoir. La Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif est consultée sur toutes les questions relatives à la législation sur les finances publiques ainsi que sur tous les projets de contrats, accords et conventions à caractère financier ou commercial auxquels l’État est partie. La Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif devient à partir de ce décret un simple organe consultatif.

Ensemble Contre la Corruption qualifie de grave la décision de l’administration de Jovenel Moise qui enlève à la Cour Supérieur des Comptes et du contentieux Administratif son pouvoir de contrôle. Le président Jovenel Moise a accaparé tous les pouvoirs afin de contrôler, exécuter et ordonner  les dépenses de l’Etat de l’avis de Edouard Paultre, l’un des membres de Ensemble contre la corruption.

Des citoyens ont manifesté hier dimanche dans les rues de Port-au-Prince sous la pluie pour continuer de réclamer  justice pour  la jeune lycéenne  de 22 ans Evelyne  Sincère retrouvée morte sur une pile d’immondice le dimanche 1er novembre dernier  à  Delmas 24. Les manifestants qui estiment que cette administration n’est pas en mesure de garantir la sécurité de la population appellent à la démission du président Jovenel Moise. Ce dernier, disent-ils est le représentant du système caractérisé par l’injustice, l’insécurité généralisée, les massacres dans des quartiers populaires et la corruption.

Le directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains estime que le pouvoir exécutif a paralysé les actions de la Police Nationale dans l’objectif de se maintenir au pouvoir. Aujourd’hui ce sont les bandits regroupés au sein de la fédération G9 an fanmi et alliés qui ont le contrôle de la sécurité du pays dénonce Pierre Espérance.

La Fondasyon Je Klere appelle le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire à transférer le dossier des 19 juges exclus du système aux autorités judiciaires pour les suites légales. La plupart des infractions reprochées aux magistrats exclus sont passibles de poursuites judiciaires conformément à l’article 69 de la loi de 2007 créant le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire souligne la directrice exécutive de la FJKL, Marie Yolène Gilles.

 A l’étranger

Covid-19: Pfizer annonce que son candidat-vaccin est «efficace à 90%»L’annonce par les laboratoires Pfizer et BioNTech d’un vaccin efficace à 90% contre le coronavirus, ce lundi 9 novembre, suscite de nombreuses réactions enthousiastes.

Le président élu des États-Unis Joe Biden a déjà parlé de signe d’« espoir » après l’annonce par les laboratoires Pfizer (États-Unis) et BioNTech (Allemagne) d’un vaccin « efficace à 90% » contre le Covid-19, selon l’essai à grande échelle de phase 3 en cours, dernière étape avant une demande d’homologation.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Leave the field below empty!