Résumé de l’actualité du Lundi 15 novembre 2021

L’homme d’affaires Samir Handal, objet d’un mandat d’amener émis par le parquet de Port-au-Prince, a été interpellé ce lundi 15 novembre en Turquie. Une source diplomatique a confirmé l’information. L’arrestation de Samir Handal est le fruit de l’entraide judiciaire sollicitée par le ministre des Affaires étrangères Claude Joseph. Ce, afin de rendre justice à l’ancien président de facto Jovenel Moïse, assassiné chez lui dans la nuit du 6 au 7 juillet dernier.

Plusieurs présumés bandits,  membres du gang 400 Mawozo ont été blessés dans des échanges de tirs avec des agents de la Police nationale, le vendredi 12 novembre 2021 dernier, à Cotard, une localité de la commune de Croix-des-Bouquets selon le porte-parole de la Police nationale d’Haïti, l’inspecteur divisionnaire Gary Desrosiers. Selon l’inspecteur Desrosiers deux véhicules de marque Grand Vitara, a bord desquels se trouvaient les malfrats, ont été confisqués par la PNH.

 Le coordonateur du mouvement unifié des transporteurs haïtiens Duclos Benissoit appelle à la conscience des chauffeurs du transport en commun en ce qui concerne les prix des circuits devant  l’irresponsabilité des autorités à faciliter une bonne distribution du carburant au niveau des stations service. Duclos Benissoit appelle tous les acteurs à jouer leur rôle pour éviter des conflits entre passagers et chauffeurs en ce qui concerne les prix des différents circuits.

3 mois après le Séisme qui a ravagé le grand sud, l’ONG médicale Médic-Haïti déplore que rien n’ait été fait pour favoriser la reprise des activités scolaires et économiques dans les départements touchés, en dépit de nombreuses promesses gouvernementales. Le Plan de relèvement post-séisme élaboré par le gouvernement de facto pour permettre la reprise des activités dans le Grand-Sud n’a pas été suivi ni  sur le plan économique ni scolaire fait remarquer Médic-Haïti.

La Plateforme des Syndicats d’Enseignants Solidaires du Bas-Artibonite appelle le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle à satisfaire aux revendications des professeurs des écoles publiques de la région qui travaillent depuis plusieurs mois sans percevoir leur salaire.

Un incendie s’est déclaré ce lundi dans l’espace abritant la génératrice de l’Hôpital La Providence des Gonaïves. Ce sinistre prive l’hôpital de sa principale source d’alimentation en énergie déplore l’administrateur de l’hôpital, Ralph Ederson Dieuconserve.

 Dans l’international

La Pologne va commencer en décembre la construction d’un mur le long de la frontière avec la Biélorussie, où de nombreux migrants sont actuellement massés, et la finira au premier semestre 2022, a annoncé ce lundi dans un communiqué le ministère de l’Intérieur.

Les États-Unis ont accusé ce lundi la Russie d’avoir mené un tir de missile antisatellite “dangereux et irresponsable”, dans une démonstration de force ayant eu pour conséquence directe de menacer la sécurité des astronautes à bord de la Station spatiale internationale.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Leave the field below empty!