Résumé de l’actualité du jeudi 28 janvier 2021

La Caisse d’Assistance Sociale a financé la manifestation de la fédération de gangs « G9 an Fanmi et alliés » organisée le vendredi 22 janvier dernier selon les révélations du directeur exécutif du RNDDH, Pierre Espérance. Il ne fait plus aucun doute que le G9 an Fanmi et alliés est à la solde du pouvoir exécutif qui a commandité plusieurs massacres dans des quartiers populaires dont Bel-Air, La Saline et Carrefour-Feuilles fait remarquer le militant des droits humains.

L’Association Professionnelle des Magistrats dit prendre acte du renouvellement de mandats et de la nomination de certains juges par le pouvoir exécutif après plus d’une année d’attente.Toutefois, l’APM dit regretter que le mandat de plusieurs juges ayant reçu un avis favorable du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire n’ait pas été renouvelé par le président de la République.

L’étudiant James Pierrin de la promotion 2019 de la faculté des sciences humaines a été blessé par balles  à la mi journée de ce mercredi par un agent de l’unité départementale de maintien d’ordre dans le cadre d’un sit-in organisé à l’avenue Christophe par les étudiants de l’INAGEI, l’IERAH/ISERSS et de la FASCH pour dénoncer le kidnapping qui  s’installe dans le pays.

Le bureau des avocats internationaux  dit constater que la liberté de la presse est en danger par rapport au comportement des policiers qui réagissent aux ordres illégaux de l’administration de Jovenel Moise pour brutaliser des journalistes dans l’exercice de leur fonction. Selon Maitre Mario Joseph lorsque les journalistes sont attaqués dans l’exercice de leur profession c’est toute la démocratie qui est menacée dit-il.

 La Plateforme des Syndicats d’enseignants Haïtiens appelle tous les acteurs de la société à observer les deux journées de grèves lancées par le Collectif des Syndicats Haïtiens pour le Respect de la Constitution de 1987, les 1er et 2 février prochain afin d’exprimer leur colère face au phénomène du kidnapping institué par l’état comme mode opératoire pour intimider la population.

L’ensemble des organisations politiques de l’opposition dit appuyer les deux journées de grève annoncées par les organisations syndicales lundi 1er et mardi 2 février prochain et annonce du coup trois autres journées de grève les 3, 4 et 5 février en vue d’exiger le départ du président Jovenel Moïse du pouvoir. Les parents sont invités à garder leurs enfants à la maison et tous les travailleurs sont invités à chômer au cours de la semaine prochaine.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Leave the field below empty!