Résumé de l’actualité du jeudi 25 novembre 2021

Le remaniement ministériel est un pas en plus dans la mauvaise direction, une erreur politique en plus de l’équipe au pouvoir et ses alliés, de l’avis du directeur exécutif de l’organisation de la société civile JURIMEDIA, Abdonel Doudou. Ce dernier estime que le remaniement ministériel ne va pas changer grand-chose arguant que les membres de l’actuel gouvernement n’ont pas plus de légitimité que ceux d’avant. Cette initiative peut rendre plus difficile la démarche visant à rencontrer les autres acteurs, prévient le directeur exécutif de JURIMEDIA.

Le parti Rasin kan Pep la estime que le replâtrage gouvernemental concocté par le premier ministre de facto Ariel Henry et les autres signataires de l’accord du 11 septembre ne peut en aucune façon contribuer à résoudre la crise à laquelle le pays est confronte. Selon le porte-parole du parti Rasin Kan Pep la, le professeur Camille Charlmers signataire de l’accord de Montana ce gouvernement est mis en place en dehors de toute légalité et de légitimité du fait qu’il n’est issu d’aucun consensus entre tous les secteurs de la vie nationale

Le partage de gâteau est la pire approche pour aborder et solutionner la crise multidimensionnelle à la que fait face le pays de l’avis du coordonateur du mouvement populaire dessalinien, l’agronome Jean Andre Victor. A en croire le dirigeant politique la meilleure démarche serait de définir d’abord les défis et les priorités avant la formation de l’équipe avec les personnalités les mieux adaptées pour s’attaquer aux problèmes alors que c’est le contraire qui se fait. Une stratégie qui va plonger le pays dans plus de crise dit-il

Le sénateur de l’Ouest Pierre Paul Patrice continue de plaider pour un large consensus entre les forces vives du pays malgré le replâtrage gouvernemental opéré  par le premier ministre de facto Ariel Henry et ses aillés. Selon le parlementaire aucune démarche ‘’pike devan et koul chol kuit’’, à l’instar de celle adoptée par le premier ministre Ariel Henry et ses aillés, ne tiendra pas la route dans le cadre de la recherche d’une solution à la crise haïtienne.

Les étudiants de l’ENS lancent une mise en garde contre le nouveau ministre de l’éducation nationale afin de travailler pour résoudre les problèmes de gestions et d’administration du système éducatif. Les étudiants de l’École Normale Supérieure appellent le nouveau ministre de l’éducation nationale Nesmy Manigat à respecter le protocole d’accord signé le 22 mai 2013 entre le MENFP et l’Ecole Normale Supérieure pour la mise en œuvre du plan opérationnel de refondation du système éducatif haïtien.

Les partisans du Premier ministre de facto Ariel Henry dans le Bas-Artibonite salue l’installation du gouvernement remanié, comptant dans ses rangs des figures de proue de l’ancienne opposition à Jovenel Moïse. Le chef du gouvernement de facto a réussi à doter le pays d’un gouvernement de consensus dont la mission est d’œuvrer à l’amélioration des conditions de vie de la population, tel que stipulé dans l’accord du 11 septembre 2021.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Leave the field below empty!