Des chauffeurs de taxi ont manifesté hier mardi 21 decembre dans les rues de la ville des Cayes pour dénoncer la chevrète de la vie, l’augmentation du prix du carburant à la pompe et l’insécurité/Les manifestants appellent les autorités à prendre des dispositions pour faciliter la circulation des véhicules et des personnes en toute quiétude à Martissant notamment.
Des personnalités américaines ayant pris part à la rencontre organisée hier mardi avec les leaders de l’accord de Montana à l’initiative du chargé d’affaires des Etats Unis en Haïti, Kenneth Merten sur la situation politique du pays ont été impressionnées par cet effort des acteurs haïtiens en vue de trouver un large consensus pour sortir le pays de la crise selon l’un des membres du Bureau de Suivi de l’accord de Montana, Jacques Ted Saint Dique.
Ouverture ce mercredi des séances aux correctionnelles à la section Sud du tribunal de Port-au-Prince dans la lutte contre la détention préventive prolongée au niveau des centres carcéraux de la capitale/187 cas seront traités dans le cadre de ces audiences à raison de 6 dossiers par jour selon le chef du parquet de la capitale maitre Jacques Lafontant.
Les changements opérés par le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle n’apporteront aucune amélioration dans le système éducatif haïtien deux semaines après son installation au MENFP/Selon le Réseau des Enseignants et Enseignantes Haïtien, ces changements devraient prendre en compte la réforme du système éducatif haïtien en proie à des problèmes structurels et organisationnels.
Dans l’Internationale :
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté, ce mercredi 22 décembre, à l’unanimité une résolution proposée par les Etats-Unis qui facilite pendant un an l’aide humanitaire à l’Afghanistan, au bord de l’effondrement économique, en espérant que les talibans n’en tireront pas profit.
A deux jours de Noël, l’Europe multiplie les restrictions, ce mercredi 22 décembre, pour faire face à la déferlante du variant Omicron. Un variant en passe de devenir ou déjà devenu dominant dans plusieurs pays, y compris au Danemark, au Portugal et au Royaume-Uni, selon l’OMS, et dont la très grande contagiosité pourrait avoir de graves conséquences sur le plan collectif, la flambée des contaminations entraînant mécaniquement une hausse du nombre de patients hospitalisés.
Leave a Reply