Résumé de l’actualité du jeudi 12 novembre 2020

Résumé de l’actualité du jeudi 12 novembre 2020

Le gouvernement  appelle la population à rester sur sa garde afin de se prémunir de la pandémie du coronavirus qui continue de faire des ravages dans le monde et dans les pays  voisins d’Haïti comme les Etats-Unis et la république dominicaine notamment. Dans une note de presse publiée ce mercredi le ministre de la culture et de la communication Pradel Henriquez, rappelle que,  pour empêcher une remontée vertigineuse de cette maladie et éviter « une catastrophe sanitaire » au pays, l’observation des mesures barrières est nécessaire.

L’organisation féministe Nègès Mawon attire l’attention des autorités gouvernementales sur la situation de plusieurs familles du quartier de Bel-air qui se sont refugiées au Celtic-Parc de Solino à la suite des attaques des gangs armés ayant fait de nombreuses victimes. 918 personnes dont 514 enfants et 28 nourrissons, membres de 239 familles vivent dans ce camp de refugiés sont contraints de vivre dans la promiscuité où sont les femmes et filles sont souvent victimes de viol et d’autres formes d’insécurité, informe l’organisation féministe Nègès Mawon ayant effectué des visites dans  ce  centre.

 Le corps sans vie et en putréfaction de Anise Boisrond, 22 ans, portée disparue depuis le 1er novembre dernier a été retrouvée dans la commune de Torbeck par les autorités judiciaires et policières. Le corps en mauvais état de la jeune femme a été découvert sans la tète, le cœur et les membres supérieurs. Le concubin de Anise Boisrond est écroué dans le cadre de cette affaire alors qu’un avis de recherche est émis contre un chauffeur de taxi moto qui a transporté la victime.

Les parents de Dieuleine Hector, mère de deux enfants tuée par balles le 5 octobre dernier à Cité du Peuple au Cap-Haïtien par un agent de sécurité de la maison Cam Transfert continuent de réclamer justice et réparation pour la victime. Les responsables de Cam Transfert n’ont apporté aucune assistance aux parents de Dieuleine Hector pour l’organisation de ses funérailles, se plaignent-ils.

 Ensemble des Organisations Politiques de l’Opposition a lancé ce mercredi une opération dénommée «lage sab lanmè nan motè dyaz la» qui vise à contraindre le président Jovenel Moise à abandonner le pouvoir. Ensemble des Organisations Politiques de l’Opposition dit dénonce le fait que  les bandits armés regroupés au sein du G9 en fanmi et Alye sont des alliés des autorités du pouvoir exécutif notamment le premier ministre Joseph Jouthe. Selon le porte-parole de cette structure, Edouard SAINT-FLEUR, le chef de la  police Rameau Normil n’est pas  à la hauteur de ses fonctions.

 Dans l’international

Joe Biden a choisi mercredi Ron Klain, un démocrate chevronné, pour être son chef de cabinet à la Maison Blanche, a dit le président élu américain dans un communiqué annonçant sa toute première nomination. “L’expérience longue et diversifiée de Ron Klain et sa capacité à travailler avec des gens de tous les horizons politiques sont précisément ce dont j’ai besoin pour un chef de cabinet de la Maison Blanche alors que nous sommes confrontés à ce moment de crise et rassemblons à nouveau notre pays”, a déclaré le président élu.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Leave the field below empty!