L’essentiel de l’actualité du vendredi 4 mars 2022

L’essentiel de l’actualité du vendredi 4 mars 2022

Haïti sera fortement touché par la guerre entre la Russie et l’Ukraine même si le pays n’est pas directement concerné par ce conflit. Cette guerre entre frères ennemis, qui a débuté il y a 9 jours, aura de lourdes conséquences économiques sur Haïti prévoit le docteur en économie Thomas Lalime. Selon le docteur en économie Thomas Lalime, le taux de change de la gourde par rapport au dollar américain devrait lui aussi connaître une hausse significative en raison de cette conjoncture mondiale très volatile.

Le Réseau National de Défense des Droits Humains salue les dispositions annoncées par la PNH visant à endiguer les actes malhonnêtes perpétrés par des hommes armés portant l’uniforme de plusieurs unités de l’institution policière, notamment l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre. Les règlements intérieurs de la Police Nationale interdit aux policiers le port de cagoule sur la voie publique rappelle le directeur exécutif du RNDDH, Pierre Espérance. Selon lui, l’institution policière ne fait que corriger un désordre qui s’est érigé en norme depuis quelques temps.

Le doyen du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, maître Bernard Sainvil, a désigné hier, en fin après-midi, le juge Merlan Belabre pour continuer l’instruction du dossier de l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moise. Depuis le déport forcé du juge Garry Orélien, accusé de corruption dans cette affaire par le Réseau National de Défense des Droits Humains, l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moise était orpheline de juge d’instruction.

Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince a présenté ce vendredi le bilan de ses réalisations pour la période allant du 31 janvier au 28 février dernier. 66 prévenus ont été libérés dont 2 à la suite d’audiences en correctionnel. Maitre Jacques Lafontant dit avoir eu des discussions avec le doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince et des organisations de femmes pour faciliter l’organisation d’une audience correctionnelle pour permettre à certaines  femmes détenues de recouvrer leur libertés  à l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars prochain.

La structure Nou Konsyan enjoint le ministre des affaires étrangères à rappeler le consul général d’Haïti au Chili, Wideline  François Pierre en raison de son implication dans la dilapidation des fonds alloués à l’émission de passeport. Le coordonateur général de Nou Konsyan, le professeur Ebens Cadet souligne que le consul général d’Haïti au Chili a déjà été renvoyé de plusieurs ambassades d’Haïti à l’étranger dont la France pour son implication dans des cas de corruption.

Le premier ministre de facto Ariel Henry a présenté le bilan de sa participation à la 33e Réunion intersessionnelle des Chefs de Gouvernement de la Caricom, et au 4eme sommet des dirigeants de la Caricom et du Système d’intégration centro-américain (SICA) les 1er, 2 et  3 mars en cours. La participation du chef du gouvernement  a permis au pays de renforcer sa coopération avec d’autres pays de la région selon le premier ministre Ariel Henry qui dit avoir eu des pourparlers avec 21 chefs d’état et de gouvernement, membres de l’organisation régionale.

Le premier ministre Ariel Henry se félicite de l’annonce de  la Banque de développement des Caraïbes (CDB)  qui prévoit d’accorder au pays une subvention de 45 millions de dollars sur la période de 2022 à 2026  pour permettre à Haïti d’adresser les défis liés au relèvement du grand Sud dévasté par le séisme du 14 août dernier.

Le premier ministre annonce la venue au pays très bientôt d’une mission exploratoire de la Caricom. Cette mission, dit-il, doit aussi aborder le dossier des élections avec le soutien de ces pays. Cette mission se chargera aussi de la mise en place de structure et de modalités pour la réalisation des élections avec un accent particulier sur la formation du  conseil électoral provisoire  et le renforcement d’autres institutions importantes du pays.

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Leave the field below empty!