Des tirs nourris sont entendus ce vendredi dans plusieurs communes de la région métropolitaine de Port-au-Prince. Une situation qui a créé une vive tension à Port-au-Prince, particulièrement au bas de la ville, à Delmas et à Tabarre, entre autres. La circulation est grandement affectée par ces tirs et des automobilistes ont été obligés de se mettre à l’abri pour éviter d’être victimes. Des agents de la PNH sont remarqués sur la route de l’Aéroport et à Delmas.
La Conférence Épiscopale d’Haïti, dans un message signé des différents évêques et publié hier jeudi 3 février, ont lancé un appel urgent aux acteurs politiques pour qu’ils trouvent ensemble un consensus le plus large possible pouvant conduire à une sortie définitive de la crise, en vue de la reconquête de notre souveraineté et du relèvement d’Haïti. Les Évêques Catholiques d’Haïti ont lancé ce message face à la situation dramatique dans laquelle est plongé notre cher pays. « Nous invitons et encourageons tous les secteurs et tous les acteurs sociaux, économiques et politiques de la vie nationale à renoncer résolument à leurs privilèges afin de sauver le bien commun et préserver l’intégrité de la Patrie en danger. Nous les exhortons instamment à travailler ensemble, en synergie, en vue de construire un avenir solide et radieux pour Haïti et ses filles et fils », ont-ils déclaré.
Le doyen du Tribunal de Première Instance de Port au Prince, maître Bernard Sainvil, officialise la désignation du juge Chavannes Etienne pour poursuive l’instruction du dossier relatif à l’assassinat de l’ancien président de facto Jovenel Moïse. Cette décision survient moins de 24 heures après le dessaisissement forcé du juge d’instruction Garry Orélien, qui avait la charge du dossier.
Les interdictions de départ émises contre Jean Marie Vorbe, Réginald Marc Jean Vorbe, Albert Édouard Dimitri Vorbe, Jean Marie J. R. Lefèvre et Élisabeth Débrosse Préval ont été levées le 2 février en cours. Dans une correspondance adressée au directeur de l’immigration et de l’émigration, le substitut commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Gérald B. Norgaise, informe de la décision du Commissaire du gouvernement Me Jacques Lafontant d’annuler les ordres d’interdiction de départ émises à l’encontre de Jean Marie et Réginald Marc Jean Vorbe, Jean Marie J. R. Lefèvre et Elisabeth Débrosse Préval.
La Fondation Je Klere lance un appel de détresse aux autorités par rapport aux mauvaises conditions de détention à la prison civile de Croix-des-Bouquets.L’organisation de défense des droits humains exigent également l’ouverture d’une enquête sur l’absence inexpliquée des agents pénitenciers dans ce centre carcéral alors qu’ils continuent de percevoir leur salaire.
L’insécurité qui prévaut dans le pays a atteint un niveau intolérable et les autorités policières et gouvernementaux tardent à donner les résultats escomptés par la population, déplore la structure composée de Pétro challengers dénommée Nou Konsyan. Le porte-parole de cette structure, le professeur Ebens Cadet appelle la population à définir une formule pour contraindre l’exécutif à créer un climat de sécurité dans le pays.
Haïti a réussi avec brio l’examen périodique universel du conseil des droits de l’homme de l’ONU se réjouit le ministre de la justice. La communauté internationale a accepte le rapport d’Haïti relatif aux droits de l’homme dans le cadre de la conclusion du 3e rapport d’Haïti sur la situation des droits humains. Selon le ministre de la justice Bertho Dorcé, ce travail titanesque a été réalisé grâce aux efforts des cadres très compétents de la primature.
La plateforme des organisations de la société civile signataire de l’accord de Montana se prépare à organiser toute une série d’activités en prélude à la date du 7 février considérée comme une date importante dans la mise en application de l’accord. L’un des dirigeants de cette plateforme, le syndicaliste Josué Mérilien annonce des rassemblements populaires un peu partout à travers le pays les 5 et 6 février prochain afin de présenter et expliquer à la population les grandes lignes et la portée de cet accord qu’il qualifie d’historique.
Leave a Reply