Plus de 82% des Haïtiens rêvent de quitter le pays, révèle une enquête de l’Observatoire Haïtien pour l’Institutionnalisation de la Démocratie dont les résultats ont été présentés hier jeudi 27 janvier 2022. À partir de plusieurs paramètres considérés, les rapporteurs estiment « inquiétantes » les données montrant la baisse de l’intérêt des citoyens à la vie politique en Haïti. Le rêve de la grande majorité d’entre eux est d’aller vivre ailleurs précise le rapport de l’OCID.
La mise en place d’un Conseil Électoral Provisoire et l’organisation d’élections ne sont pas la priorité de l’heure estime le Mouvement Point Final arguant qu’un gouvernement de consensus après le 7 février doit être le focus du moment pour sortir le pays de la crise.Combattre le grand banditisme, particulièrement le kidnapping, organiser un audit sur les dépenses de l’État et continuer l’instruction du dossier Petro caribe doivent faire partie du programme du nouveau gouvernement de consensus.
Des organisations signataires de l’accord de Montana dont Konbit Oganizasyon Sendikal ak Politik, MOLEGHAF et Mouvman Viktim Masak Leta yo ont organisé ce vendredi un sit-in devant le local de la compagnie Télécommunication Natcom S.A pour dénoncer l’ingérence de la communauté internationale notamment le Core group dans les affaires internes du pays. Cette initiative des protestataires visent à exprimer leur refus à l’ingérence des pays étrangers dans les affaires internes du pays. Selon eux, les pays impérialistes sont responsables de la situation sociopolitique, économique, d’insécurité et écologique désastreuse du pays.
A l’occasion de la Journée Dorval ce 28 janvier, consacrée par le barreau de Port-au-Prince chaque 28 du mois, en hommage à l’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, maitre Monferrier Dorval assassiné le 28 août 2020, la structure « Nou Se Dorval » continue d’attirer l’attention des autorités judiciaires sur la nécessité de poursuivre l’enquête relative à ce crime au point mort depuis la démission du juge instructeur Renord Régis, en charge de ce dossier.
Relance officielle ce vendredi du comité Thématique, Éducation et Sensibilisation du Public créé en 2006 par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle et la protection Civile. Ce comité a pour mission notamment de coordonner les interventions des institutions des secteurs public et privé en matière de sensibilisation et d’éducation aux catastrophes.
Le visa de l’ancien sénateur Jean Charles Moïse a été annulé à cause de ses relations douteuses avec Diosdado Cabello, un dealer de drogue vénézuélien, selon le journal américain Miami Herald. Dans son article publié ce vendredi 28 janvier, le journal floridien Miami Herald rapporte que les autorités américaines ont découvert que le leader du parti politique Pitit Desalin entretenait des relations douteuses avec Diosdado Cabello, un dealer de drogue vénézuélien.
L’ancien premier ministre Evans Paul qualifie de projet politique ¨Ze Fêle ̈ le gouvernement de transition prôné par les différents accords politiques soumis à la nation pour la résolution de la crise multidimensionnelle à laquelle fait face le pays. Selon l’ancien chef du gouvernement, le peuple est fatigué des querelles de chapelles entre les différents acteurs politiques soulignant qu´aucun mécanisme n’a été mis en place pour mieux gérer la date du 7 février que plus d’un attribue à la fin du mandat du premier ministre de facto Ariel Henry.
Leave a Reply