L’essentiel de l’actualité du jeudi 26 mai 2022

L’essentiel de l’actualité du jeudi 26 mai 2022

Un cargo transportant plus de 800 migrants haïtiens a échoué mardi dernier sur la côte de la province de Villa Clara, à Cuba. L’engin se dirigeait vers Florida Keys, selon les informations rapportées par le journal Miami Herald. Citant le journal cubain « Granma », Miami Herald indique qu’il y avait 842 personnes dont des enfants et des bébés à bord du bateau.

Des individus non identifiés ont incendié tôt ce jeudi matin la barrière principale du bâtiment logeant l’OAVCT et le bureau des Douanes à Saint-Marc.Le mouvement de protestation se poursuit entretemps contre les nouveaux tarifs de débarquement des véhicules récents.

L’ancien député des Verettes, Vickens Dérilus, estime que les révélations du journal américain New York Times relatives à la dette de l’indépendance participent d’une stratégie visant à détourner l’attention sur la responsabilité des États-Unis dans le pillage des richesses du pays par les 2 puissances impérialistes. L’ancien parlementaire enjoint l’intelligentsia haïtienne, en particulier les historiens, à monter un dossier solide et le porter devant les instances judiciaires internationales arguant qu’Haïti a été la victime préférée des 2 puissances impérialistes qui aujourd’hui se rejettent la responsabilité de la pauvreté du pays.

Tenue d’un atelier de formation à l’intention des leaders communautaires sur la gestion inclusive des risques et désastres et les notions du handicap et l’accessibilité universelle, à l’initiative de l’organisation communautaire Sant Kore Lavi, SKL.   Cette activité qui a débuté hier mercredi pour prendre fin demain vendredi, participe du projet « Gouvernance publique inclusive et efficace dans l’urbanisation des villes et quartiers », financé par l’Union Européenne.

Le gouvernement a lancé ce jeudi à la primature  le programme multisectoriel pour l’apaisement et la réinsertion sociale des groupes vulnérables. Plus de 3 milliards de gourdes du trésor public seront décaissées pour la  mise en œuvre de ce programme qui sera piloté par le ministère des affaires sociales et du travail. Une partie de ces fonds sera allouée au fond d’assistance économique et sociale pour alimenter les restaurants communautaires, distribuer plus de kits alimentaires et de l’argent cash à plus de 50 mille familles indique le ministre des affaires sociales, Pierre Ricot Odney.

Le ministre des affaires sociales et du travail Pierre Ricot Odney  annonce que le gouvernement prendra toutes les dispositions pour rendre des comptes à la nation sur l’utilisation des fonds débloqués pour la réalisation de ce programme à travers un protocole signé avec toutes les institutions  concernées  dans l’exécution des projets.

« Vers des Achats publics durables en Haïti, Défis et Perspectives ». C’est autour de ce thème que la Commission Nationale des Marchés publics a organisé ce jeudi une conférence-débat dans le cadre d’un partenariat avec l’Université d’Etat d’Haïti à travers un programme dénommé « rendez-vous du mois ».   Cette initiative vise à intégrer dans le cursus des  étudiants au niveau des Universités publiques et privées la vulgarisation des informations relatives aux marchés publics selon le coordonnateur du projet  Florient  Jean Mary.

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Leave the field below empty!