L’essentiel de l’actualité du vendredi 21 janvier 2022

Dans une correspondance adressée au Premier ministre de facto, le président du dernier tiers du Sénat invite Ariel Henry à une rencontre mardi prochain pour discuter des dispositions urgentes à envisager ensemble en vue d’épargner le pire au peuple haïtien. Le bureau a pris acte de cette initiative qui a permis des échanges de qualité sur la crise qui ronge notre pays », lit-on dans la correspondance du sénateur Joseph Lambert à Ariel Henry.

 La ministre des affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly, invite le premier ministre de facto Ariel Henry à redoubler d’efforts pour parvenir à un accord inclusif en vue de sortir Haïti de la crise. L’accord souhaité par les pays partenaires, dits amis d’Haïti, ne doit laisser aucun secteur sur la touche a insisté la ministre canadienne, dans son discours d’ouverture de la réunion virtuelle organisée sur la crise en Haïti. Elle encourage le chef du gouvernement de facto à aller au plus vite vers les autres secteurs impliqués dans la crise haïtienne.

Le ministre des affaires étrangères et des cultes, Jean Victor Généus, se réjouit de l’accompagnement des pays partenaires d’Haïti au renforcement de l’institution policière, à l’organisation d’élections démocratique, entre autres. Le chancelier haïtien se félicite que ces pays, qui se disent amis d’Haïti, se soient engagés à fournir du matériel, des équipements et de la formation aux agents de la PNH dans leur combat contre le banditisme organisé.

Les avocats de l’ex première dame de  la république Martine Moïse critiquent le comportement du juge Garry Aurélien qui veut à tout prix poursuivre l’instruction du dossier de l’assassinat de Jovenel Moïse Malgré le refus  du doyen  Bernard St-Vil de proroger le délai qui lui est imparti selon la loi  pour rendre son ordonnance. Selon les avocats de l’ancienne première dame maître Guy Alexis, le doyen Bernard St-Vil a pris une décision de sagesse  fondée sur l’article 97 du décret du 22 août 1995 relatif à l’organisation du pouvoir judiciaire arguant que le juge était en train de faire du marchandage dans le traitement du dossier.

Les avocats de l’ex première dame de  la république Martine Moïse Condamnent le comportement du juge Ikenson Edumé dans le traitement du dossier Dermalog. A en croire l’ un des avocats de l’épouse du défunt président,  maître Wilson Estimé, le juge Edumé devrait s´abstenir de poser des actions dans ce dossier pour lequel un recours a été exercé par devant la cour de cassation.

L’Association des marchandes regroupant plus de 40 mobiles du Champs de Mars dénoncent le mauvais traitement dont sont victimes  les marchandes et marchands installés au champs-de-mars de la part de l’agent exécutif intérimaire de Port-au-Prince. Ces marchandes et marchands appellent l’agent exécutif intérimaire de Port-au-Prince Luckson Janvier d’installer des poubelles dans l’air du Champs de Mars afin qu’ils puissent disent-ils maintenir la zone propre.

Des directeurs d’écoles privées, participant au Programme de Scolarisation universelle Gratuite et Obligatoire ont organisé ce vendredi un sit-in devant les locaux du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle à Nazon en vue d’exiger du ministre Nesmy Manigat, le décaissement de la subvention destinée aux écoles privées dans le cadre de ce programme.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Leave the field below empty!