L’essentiel de l’actualité du vendredi 18 mars 2022

L’essentiel de l’actualité du vendredi 18 mars 2022

Une délégation de l´organisation dénommée sektè popilè  Ayisyen conduite par le militant politique René Monplaisir s’est entretenu ce vendredi avec le bureau du sénat de la république autour de la crise multidimensionnelle à laquelle fait face le pays. Lors de cette rencontre, René Momplaisir a appelé le sénat à jouer le rôle de médiateur dans les discussions devant aboutir à des négociations entre les signataires des différents accords pour la gouvernance du pays.

Présentation ce vendredi  de la commission d’évaluation  et de restructuration  du corps de surveillance environnemental dans le cadre du suivi de la circulaire ayant annulé les cartes d’identification des membres de la brigade de sécurité des aires protégées. Selon le ministre de l’environnement, James Cadet, cette commission doit aussi aider le ministère à renforcer et mieux structurer les différents corps de surveillance environnementale du pays. La mise en place de cette commission  s’inscrit dans le cadre de la volonté du gouvernement d’œuvrer pour un apaisement dans le pays.

Le coordonateur général du Syndicat de la Police Nationale d’Haïti, Jean Elder Lundi a été victime d’une attaque armée dans la soirée d’hier jeudi à Canaan. Jean Elder Lundi a eu  des blessures légères au niveau de l’avant bras gauche, toutefois la voiture à bord de laquelle il se trouvait a été atteinte de plusieurs projectiles. Cette attaque est l’œuvre de bandits armés non identifiés qui ont dressé des barricades pour tenter de prendre le contrôle du commissariat de Bon-repos, selon le coordonateur général du SPNH-17. Jean Elder Lundi souligne que plusieurs autres personnes ont été victimes des actions des bandits armés.

Le Ministère de la Jeunesse et des Sports de Concert avec l’Association  ACARESO a lancé officiellement la deuxième édition du concours jeune leader D’Haïti ce vendredi 18 mars  au Gymnasium Vincent autour du thème « jeunesse et développement Social » à l’intention des jeunes venant de plusieurs quartiers populaires de la région métropolitaine de Port-au-Prince. La ministre des sports, Raymonde Rival salue le leadership des organisateurs  de cette initiative en dépit des difficultés rencontrées l’année dernière lors de l’organisation de la première édition du concours jeune leader d’Haïti.

Selon le directeur du Gymnasium Vincent, le thème de  ce concours « jeunesse et développement Social »  s’inscrit dans le cadre de la participation et l’engagement  des jeunes.  Le thème du concours  évoque l’indispensable  nécessité de prendre en compte les aspirations des jeunes et les interpelle sur la nécessité d’être partie prenante de toutes les décisions qui concernent leur encadrement, leur protection et leur intégration pour le développement du pays.

 L’office régionale de l’eau potable et de l’assainissement /Sud, la mairie des Cayes  de concert avec des partenaires nationaux et internationaux ont lancé le salon de l’eau et de l’assainissement dans le sud. Plusieurs activités sont prévues dans le cadre de ce salon qui se tiendra du 18 au 27 mars selon les responsables de l’OREPA/Sud. Les initiateurs du salon de l’eau et de l’assainissement profiteront pour marquer la journée  mondiale de l’eau le 22 mars prochain.

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Leave the field below empty!