L’essentiel de l’actualité du vendredi 15 juillet 2022

L’essentiel de l’actualité du vendredi 15 juillet 2022

L’ancien ministre de la justice et de la Sécurité Publique, maitre Camille Junior Edouard appelle les autorités à protéger le droit à la présomption d’innocence des personnes et institutions dans le cadre d’une enquête. Il rappelle que dans quelque soit le cas, quand la justice et la police travaillent sur un dossier, la personne ou l’institution impliquée est présumée innocente jusqu’à ce que le verdict soit prononcé. Dans le cadre d’une enquête en cours,  tant qu’il n’ya pas de conclusion et qu’aucun jugement n’est prononcé, les autorités ne doivent pas déclarer la culpabilité ou l’innocence de la personne ou l’institution dans l’opinion publique pour ne pas causer des dommages irrémédiables, de l’avis de l’homme de loi.

Les discussions se sont poursuivies ce vendredi entre les représentants des signataires de l’accord de Montana, PEN et alliés et les représentants de l’accord politique pour une gouvernance apaisée et efficace de la période intérimaire du 11 septembre 2021, selon l’un des représentants de l’accord de Montana, l’ancien député Hugues Célestin. La première rencontre tenue hier jeudi qui devrait marquer le début des négociations entre les représentants des deux accords en vue d’une solution à la crise, n’a pas accouchée de grands résultats. Les protagonistes se sont seulement entendus sur la question de médiation et d’observation lors du déroulement des discussions, informe Hugues Célestin.

Un mort, plusieurs blessées graves et 3 maisons incendiées  tel est le bilan d’un incendie  qui s’est déclaré dans la zone  de chemen nef au niveau de la rentrée sud  de la  ville de Saint-Marc hier jeudi soir  selon le juge de paix  suppléant  de la commune maitre Jones Surpris.

La Plateforme des Organisations Haïtiennes des Droits Humains exprime ses principales préoccupations face à la détérioration du climat de sécurité et aux violences des bandes armées dans plusieurs quartiers de la région métropolitaine de Port-au-Prince notamment à cité soleil. Le pays est en train de vivre le pire moment de son histoire en matière de sécurité se plaint le secrétaire exécutif de la POHDH, Alermy Piervilus. Ce dernier dénonce le laxisme, la passivité du gouvernement de  Ariel Henry qui garantit l’impunité à des groupes de bandits au lieu de prendre des décisions pour protéger la vie de la population et de sécuriser le territoire.

La Plateforme des Organisations Haïtiennes des Droits Humains condamne les déclarations du premier ministre de facto Ariel Henry  qui a nié en date du 7 juillet dernier que des bandits armés ont pris en otage le tribunal de première instance de Port-au-Prince et le parquet de Port-au-Prince. Le secrétaire exécutif de la POHDH, qualifie de grave cette déclaration. Selon lui, l’équipe au pouvoir montre son manque d’intérêt et de volonté politique pour adresser les vrais problèmes auxquels fait face la population qui ne sait à quel saint se vouer.

Des partisans et sympathisants de l’Organisation politique Fanmi Lavalas ont organisé ce vendredi une marche pacifique dans la ville de Jérémie en vue de manifester leur solidarité au leader de cette structure, l’ancien président Jean Bertrand Aristide. Les manifestants ont profité pour réclamer le  leader charismatique de Fanmi Lavalas comme président, pour mener la transition.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Leave the field below empty!