L’essentiel de l’actualité du vendredi 11 mars 2022

L’essentiel de l’actualité du vendredi 11 mars 2022

Des individus lourdement armés ont enlevé deux personnes tôt ce vendredi au centre-ville de Port-au-Prince. Les victimes se trouvaient à bord d’un véhicule privé qui a été abandonné au milieu de la chaussée. Le rapt a été perpétré à l’avenue Poupelard, non loin de l’église Saint-Antoine de Padoue. Les hommes armés sont repartis avec les victimes vers une destination inconnue selon plusieurs témoins.

Le Sant Karl Levêque, organisation de défense des droits humains, dénonce la corruption qui s’est érigée en système au Consulat d’Haïti à Paris où des compatriotes vivant en France doivent débourser de fortes sommes pour avoir droit à un passeport. Pour réclamer leurs passeports, les citoyens doivent payer 195 euros, dont 50 sont pris à tort pour « prorogation » de la date de validité. Les 50 euros perçus par les fonctionnaires du Consulat ne sont pas inscris sur les fiches ou reçus de paiement fournis à ces citoyens dénonce le directeur exécutif du Sant Karl Levêque, le père Gardy Maisonneuve.

Le directeur exécutif du « Sant Karl Levêque » se dit profondément préoccupé par la situation irrégulière dans laquelle se trouvent des  centaines d’étudiants Haïtiens en République Dominicaine. Le président dominicain Luis Abinader a annoncé en novembre 2021 la suspension pour une durée indéterminée du programme spécial de visas pour les étudiants rappelle le père Gardy Maisonneuve qui dénonce une décision raciste et très préjudiciable aux étudiants haïtiens.

Séances de formation, conférence-débats, ateliers, sont entre autres les activités prévues par l’Union Nationale des Normaliens Haïtiens dans le cadre de la commémoration de ses 31 ans d’existence le 16 mars prochain. D’autres activités dont des ateliers de réflexion sur l’éducation seront organisées pendant environ deux mois, du 12 mars au 17 mai, à l’occasion de la journée nationale des enseignants.Le coordonateur général de l’UNNOH, le professeur Josué Mérilien se félicite des réalisations de l’organisation qu’il dirige pendant ses 31 ans d’existence. Il s’agit de 31 ans de lutte pour  l’amélioration de la condition de vie des enseignants, pour contraindre les autorités à donner à l’éducation sa vraie place.

Les conditions de vie des madans sara sont devenues beaucoup plus difficiles en raison de la détérioration du climat de sécurité fait remarquer la présidente du rassemblement des madans Sara d’Haïti. Selon Jocelyne Jean-Louis, les madans sara des départements du grand sud se trouvent dans l’impossibilité d’écouler leurs produits à cause du blocage par des bandits armés depuis plus de 6 mois de la nationale numéro 2 au niveau de la troisième circonscription de Port-au-Prince.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Leave the field below empty!