L’essentiel de l’actualité du vendredi 11 février 2022

L’inspection Générale de la Police Nationale sera saisie à la suite des dérives des agents de la PNH et de l’usage abusif de la force lors des 2 journées de manifestation des ouvriers de la Société Nationale des Parcs Industriels. L’annonce a été faite par le président de la Confédération des Travailleurs des Secteurs Public et Privé, le syndicaliste Jean Bonald Fatal, qui est l’un des avocats des ouvriers de la sous-traitance.

L’Institut National d’Observation d’Haïti, organisme de défense des droits humains, appelle à des sanctions exemplaires contre les policiers impliqués dans la bastonnade des ouvriers de la Société Nationale des Parcs Industriels lors de leur mouvement pour exiger la fixation du salaire minimum pour le secteur de la sous-traitance à 1500 gourdes par jour.

Le mouvement de liberté, d’égalité  des haïtiens pour la fraternité  se dit solidaire des ouvriers des différents parcs industriels qui manifestent depuis  le début de cette annéee pour exiger un salaire minimum de 1500 gourdes pour une journée de travail  dans le secteur du textile.Le secrétaire général du  MOLEGHAF, Oxygène David dénonce la non-application de la loi sur le salaire minimum exigeant que le salaire des ouvriers soit revu à la hausse à chaque augmentation de 10% de l’inflation dans le pays.

Le respect de la personne humaine doit-être la motivation des actions de tous particulièrement du gouvernement dirigé par le premier ministre Ariel Henry selon le ministre de la justice Bertho Dorcé. Selon lui, le docteur Ariel Henry professe avec une conviction sans mesure le sacrement du droit à la vie et au respect des droits de tous les citoyens. Protégez et maintenir la vie pour toujours est le leitmotiv du cheminement politique du premier ministre, soutient le ministre Bertho Dorcé. Konbit Oganizasyon politik  sendikal ak popile prend le contre-pied de la position des autorités haïtiennes qui se disent satisfaites de l’avis favorable accordé au pays par le Conseil des droits de l’homme de l’organisation des nations-unies lors de l’examen périodique universel des droits de l’homme. Dans une correspondance au conseil des droits de l’homme de  l’organisation mondiale, le syndicaliste Josué Mérilien indique qu’aucune analyse de la situation des droits de l’homme ne peut être faite dans le pays sans une évaluation de la responsabilité de la communauté internationale dans la situation infernale dans laquelle vit la population.

La Police Nationale d’Haïti, via son détachement du Bureau de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants, a procédé hier jeudi, à l’aérogare Guy Malary, à la saisie de 4 millions 486 mille gourdes. Cette somme d’argent se trouvait en possession d’un citoyen américain du nom de Pierre Seremy. Le suspect s’apprêtait à se rendre aux Gonaïves, dans le département de l’Artibonite, à bord d’un vol, selon les informations communiquées par l’institution policière sur les réseaux sociaux.

La police de Pétion-Ville a procédé en début d’après-midi de ce vendredi 11 février à l’arrestation de 22 individus dont le nommé Gwo Géra qui serait un chef de gang opérant dans la localité de Girardo à Pétion-vile. Le nommé Guercy, un présumé bandit est blessé par balles mais a eu le temps de prendre la fuite selon le porte-parole de la PNH, l’inspecteur divisionnaire Garry Desrosiers. Un policier blessé au cours de cette opération a été conduit d’urgence à l’hôpital, il est hors de danger selon le porte-parole de l’institution policière.

L’Organisation du Peuple en Lutte invite le premier ministre Ariel Henry à participer à la démarche de consensus pour trouver une solution à la crise qui doit passer par la mise en place d’un pouvoir de transition qui reflète la volonté des différents secteurs de la vie nationale. Ce gouvernement  aura pour mission de réaliser les grandes réformes nécessaires pou rétablir la sécurité dans le pays, assurer la  réforme judiciaire et du système  électoral pour aboutir à des élections sur la base d’un large consensus devant aboutir à des élections acceptables, selon le porte-parole de l’OPL, Danio Siriack.

A l’étranger

Le président Français Emmanuel Macron parlera à son homologue russe Vladimir Poutine ce samedi midi de la crise à la frontière russo-ukrainienne, que les Occidentaux veulent résoudre par la voie diplomatique, le dialogue et la dissuasion, a annoncé l’Élysée.

Au moins sept journalistes ont été tués au Mexique en 2021 et une centaine depuis 2000, d’après des chiffres de la Commission nationale des droits de l’homme.Le président du Mexique, Andres Manuel Lopez Obrador, s’est montré ce vendredi déterminé à poursuivre les responsables de la mort d’un journaliste survenue la veille. « Zéro impunité .Et c’est un message à ceux qui sont impliqués dans la criminalité, tant la criminalité organisée que la criminalité en col blanc », a déclaré le président mexicain lors de sa conférence de presse matinale.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Leave the field below empty!