Décès ce mercredi de la mambo Euvonie Georges Auguste, secrétaire générale de la « Konfederasyon Nasyonal Vodouyizan Ayisyen ».La figure influente du vodou en Haïti est décédée des complications liées à un cancer selon un membre de sa famille.La mambo Euvonie Georges Auguste, membre de la plateforme Religions Pour la Paix, a été soignée pendant un certain temps à Cuba.
L’Ati National Carl-Henry Desmornes présente la mambo Euvonie Georges Auguste comme une patriote convaincue qui a passé sa vie à défendre les intérêts des vodouisants malgré les dissensions au sein du secteur.Son intégration au sein de la plateforme interreligieuse « Religions Pour la Paix », qui lui a valu de vives critiques par rapport aux prises de position controversées de cette structure, traduit cette volonté de s’impliquer dans les affaires de son pays selon l’Ati National Carl-Henry Desmornes.
Une session d’assises criminelles sans assistance de jury et d’audiences au correctionnel s’est ouverte hier mardi dans la juridiction de Saint-Marc.Cette session se poursuivra jusqu’au 30 mars prochain affirme le doyen du tribunal de première instance de Saint-Marc, maître Noé Pierre-Louis Massillon.
Le noyau de mobilisation signataire de l’Accord du 30 Aout annonce deux journées de mobilisation à travers les rues de la capitale le vendredi 25 et le mardi 29 Mars prochain à l’occasion des 35 ans de la constitution du 29 mars pour dénoncer les autorités du pouvoir central qui sont de connivence avec les groupes de bandits armés qui sèment le deuil et la terreur au sein des familles. Le Noyau de mobilisation signataire de l’Accord du 30 Aout appelle la population à se réveiller afin de manifester leur ras-le-bol et leur colère à travers les deux journées de manifestations, dénoncer le laxisme des autorités du gouvernement de Ariel Henry qui n’a pris aucune mesure pour faire face aux différents problèmes auxquels est confronté le pays notamment le kidnapping.
Des organisations sociales dont Rasanbleman pou Sove Ayiti et le Collectif des Avocats Engagés appellent tous les secteurs de la vie nationale à travers le pays à se mobiliser contre la mauvaise gouvernance du pays. Ces structures annoncent la reprise dans les prochains jours, de la mobilisation pour sortir le pays de l’emprise du PHTK. Les membres de ces organisations se disent appuyer le mouvement de mobilisation annoncé par des organisations de la société civile pour le 29 mars prochain.
La Fédération des Syndicats de Travailleurs de l’Electricité d’Haïti appelle le premier ministre Ariel Henry à passer des instructions formelles au ministre des finances en vue de débloquer des fonds pour effectuer des réparations au niveau de certaines centrales électriques pour permettre à l’Electricité d’Haïti de desservir la population. Seulement deux des trois turbines de la centrale de Péligre fonctionnent, l’autre est endommagée. La quantité de mégawatts fournis par les centrales de Carrefour et de Varreux ne suffit pas pour alimenter le pays en électricité, déplore le vice-président de la FESTREDH, Pierre Michel Félix.
Des agents de la Police nationale d’Haïti à Jérémie ont procédé à l’arrestation de quatre individus pour leur implication présumée dans l’assassinat à l’arme blanche, de Mercilia Dosmond le 6 février dernier dans la 4ème section Clément, dans la commune de Pestel. La victime a laissé derrière elle 8 enfants. Ces derniers continuent de réclamer justice pour leur mère assassinée.
Le bureau des avocats internationaux en partenariat avec le mouvement de liberté, d’égalité pour la fraternité se prépare à lancer le lundi 28 mars le forum populaire pour l’émancipation des masses. Ce forum sera un espace de rencontre pour faciliter une mise en commun des différents groupes du mouvement social et progressiste haïtien, renforcer le mouvement populaire à travers des séances de formation pour les militants.
La terre a encore tremblé ce mercredi après-midi dans le département de la Grande-Anse notamment dans la ville de Jérémie. Ce séisme a causé une situation de panique dans la ville surtout au niveau des écoles où plusieurs écoliers qui couraient dans toutes les directions ont été blessés. Des familles ont abandonné leur maison par peur d’être victimes.
Leave a Reply